Mardi, 26 Septembre 2017
Mairie de Villegailhenc

Cérémonie des voeux 2017






Nous reproduisons ci-après les discours du Maire à l’occasion de la cérémonie des vœux 2017.

Vœux aux Séniors réunis dès midi pour le traditionnel repas-spectacle, vœux à la population entière dès la fin d’après-midi. 












Discours 
 

Mesdames, Messieurs, Bonjour à tous,


Je vous remercie tous d’avoir osé prendre votre manteau, vos gants et votre bonnet pour vous couvrir afin de venir jusqu’ici.


Et je suis très heureux que nous soyons tous ensemble en ce début de nouvelle année.


2016 à encore eu son lot de tristesse au niveau mondial, heureusement à Villegailhenc, malgré une conjoncture économique toujours très compliquée, nous avons malgré tout traversé cette année d’une façon plutôt sereine, aidé en cela par une amitié qui nous relie les uns, les autres.


Aujourd’hui, pas de pessimisme, nous sommes là pour fêter cette nouvelle année, formuler des vœux de santé et de joie et passer ensemble une agréable journée qui, comme à son habitude, se terminera avec la rencontre des plus jeunes de Villegailhenc lors de la présentation du film.


Je vous souhaite donc au nom du bureau d’aide social un bon repas, un bon spectacle et une bonne année.



Paroles et souhaits, ensuite,  à l’ensemble de la population villegailhencoise.
 





Discours en deux temps puisque interrompu par la prise de parole (cédée par le Maire) à Mr Régis Banquet, Président de l’Agglo carcassonnaise.

Ce dernier rappela au parterre attentif les dispositions, les attributions, les atouts et les objectifs de cette structure intercommunale et  la place qu’occupe Villegailhenc au sein de ce rassemblement.

Que de louanges aussi, bien méritées, envers Michel Proust et sa vice-présidence de qualité. 



Discours

 

Mesdames, Messieurs,


Notre salle des fêtes est parée de ses plus beaux atouts. Et pour cause, elle ne pouvait pas rêver plus belle assemblée ! Recevoir les habitants de la commune pour se réunir dans la joie de la nouvelle année qui commence, voilà une très belle occasion.


En cette période difficile La République, l’Etat, notre commune, vous citoyens, les mots donnent une existence à des réalités, mais ils peuvent aussi nous éloigner de leur essence.


Chacun de nos concitoyens est le gardien de sa propre vision du monde qui l’entoure. Chaque voix entendue est source d’une richesse extraordinaire qui, si elle est écoutée, permet de progresser et de faire avancer l’humanité tout entière.


Je suis donc très fier de constater que notre commune regorge de ces richesses.


Une vraie amitié nous relie les uns, les autres. Cette amitié, je voudrais la partager avec les nouveaux arrivants sur notre commune. J’espère que notre commune saura les séduire par tous ses attraits, et ils sont nombreux.


Ce bien être est également cultivé dans les différentes réalisations que nous avons développées pour que notre village garde son image de village dynamique, accueillant et en devenir.


Pour amplifier cet état d’esprit le lien du monde associatif est indispensable. Vaclav Havel a écrit dans Médiations d’été que « Le rassemblement des citoyens dans des organisations, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée ».


Je crois que cette phrase dit vrai et que chacune de vos associations est une vrai richesse pour notre commune.


Derrière ces associations, se trouvent des hommes et des femmes. Chacun d’entre vous représente une volonté altruiste de développer un loisir ou un sport. Il s’agit le plus souvent d’une passion que vous souhaitez exprimer avec encore plus de plaisir en le partageant avec tous les adhérents de vos associations.


Alors, au nom de toute la commune, je remercie chacun d’entre vous pour votre implication, votre disponibilité tout au long de l’année.


2016, aura vu la fin des travaux de la traversée. Travaux nécessaires qui ont mobilisé beaucoup d’énergie et de finances pour une petite commune comme la nôtre, ce qui, il est vrai nous a obligé à moduler nos investissements.


2017 : Dans le même état d’esprit et devant la conjoncture économique toujours compliquée nous allons faire une pause dans les gros investissements.


Mais rassurez-vous votre équipe municipale ne va pas dormir et est toujours pleine de ressources. Nous avons encore et toujours de nouvelles ambitions pour notre commune. Nous allons profiter de cette pause pour préparer les futurs projets.


2017, verra toutefois l’extension de la cantine scolaire, la révision du plan local d’urbanisme pour ne citer que les deux principaux.


2016 a vu arriver au 01 septembre les bus urbains de l’Agglo. Un service supplémentaire et utile pour notre population.


Après ces quelques mots sur le transport, comme d’habitude, je devrais vous parler des actions de l’Agglo envers les communes, envers notre commune. Et bien cette année, qui mieux que le Président de l’Agglo monsieur Régis Banquet à mes côtés aujourd’hui et que je remercie de sa présence peut en parler ! Je lui donne donc la parole. Régis c’est à toi.


Merci Régis pour avoir décliné les atouts de l’Agglo et la place de plus en plus en grande que prend l’Agglo dans la vie de tous les jours de nos concitoyens et notamment dans le monde rural que tu connais bien étant également maire d’Alzonne.


Voilà un tour d’horizon de 2016 vers 2017 plein d’espoir.


Comme vous pouvez le constater, nous avons œuvré tout au long de l’année pour que notre commune soit toujours plus agréable à vivre. L’année à venir est synonyme de temps pour continuer à développer de nouveaux projets.


Ce que nous souhaitons vraiment, c’est que chacun d’entre vous se sente concerné dans sa commune, dans le bien-être à y vivre et dans l’action pour y mieux-être.


L’adversité, nous ne devons pas la subir, le bonheur, nous devons en être acteur.


La jeune Anne Franck avait écrit « Que c’est merveilleux que personne n’ait besoin d’attendre un seul instant avant de commencer à améliorer le monde ».


N’oublions pas que nous avons la chance d’avoir cette liberté d’action et qu’il est possible d’agir à chaque moment, maintenant, demain et après demain.


Sachez qu’il s’agit de notre objectif, au conseil municipal et à moi-même : faire de notre commune un lieu toujours plus heureux à vivre.


Pour illustrer ces propos et prouver si il en était besoin que vos conseils successifs ont fait avancer Villegailhenc petit à petit mais sûrement vers l’avenir, est le thème de la projection qui va suivre, et je tiens à remercier la commission communication et Jean-Michel Martinat pour la préparation de ce document.


Je vous remercie pour votre écoute et le conseil municipal, les agents communaux et moi-même vous souhaitons une bonne soirée, une bonne et heureuse année. Merci.


Le Maire, qui reprenant la parole, conclut et lança la diffusion du traditionnel « petit film ».

          
 
 
S’ouvrait ensuite, ou enfin c’est selon, le buffet campagnard largement apprécié.