Dimanche, 19 Novembre 2017
Mairie de Villegailhenc

                           Compte-rendu de la réunion

                    Mairie – Associations du 15 avril 2014

 

 

 

 

Présences               ASSOCIATIONS

 

 

 

 

 

                           

                            

                                 MAIRIE

AREP–  Amicale des Séniors- Trapel Footballclub – EVC9 – Fasètz la Lenga en Cabardés– Poumpils du Cabardès –Futsalclub Villegailhenc - Chorale Moderato-  -VARL XIII- Comité des fêtes – Pétanque club de Villegailhenc

 

Michel Proust, D. Mouret,Michel Sicart,D. Sanchez,  Christophe Sanchez, A.Vidal, S.Perrot et Ch.Vandaele

 

 

 

Excusés

 

 

 

 

 

Absents

ACCA - Ecoles

 

 

 

 

 

FNACA – APE – Anciens Combattants.

 

Secrétaire de séance : Christian Vandaele

 

La séance débute à  18 h20 par la prise de parole de l’adjoint au maire M.Sicart qui remercie les représentants associatifs de leur présence et  passe, aussitôt,  la parole à M.Proust le  Maire. Ce dernier présente la nouvelle commission et ses nouveaux membres. Il précise également que cette année et même celles à venir devront faire l’objet d’une attention particulière quant aux économies à réaliser. Sans pour autant couper dans les subventions annuelles puisque la mairie soutient et soutiendra toujours les associations villageoises.

 

Vient ensuite le planning de réservation des salles jusqu’en septembre (voire même pour certaines dates : octobre, novembre et décembre) 2014.

Reprenant la parole M. Sicart excuse encore Mme Segura (amicale des séniors) et demande aux différentes associations représentées de fournir immédiatement ou très vite un calendrier des activités respectives, jusqu’en septembre voire octobre, pour l’inclure dans le prochain bulletin municipal (spécial élections) qui sera distribué sous peu.

 

Tour de table :

 

Futsal club de Villegailhenc

 

Le club qui en est déjà à sa 4ème année d’existence  est en pleine expansion (de 40 à 45 joueurs). Il compte actuellement une équipe de jeunes qui joue en championnat départemental 1ère div. et disputera prochainement la ½ finale de la coupe de l’Aude et une seconde équipe dite « de vétérans » qui évolue en sport-loisirs. Le projet est de créer une seconde équipe de jeunes pour participer au championnat 2de div.

 

 

AREP

 

Tout est OK. L’annuelle fête de clôture de saison se déroulera le 31 mai 14 en la salle polyvalente où un repas dansant sera ouvert à tous. A noter que cette manifestation verra également la présence des « Ex-Pilpa » qui présenteront à la vente moult glaces à déguster sans modération.

 

 

Fasètz la Lenga en Cabardés

 

Très bonne année pour diverses raisons. D’abord la quinzaine occitane qui fut à nouveau un immense succès et dont il est rappelé que l’inauguration se tenait à Villegailhenc. D’autre part la chorale « Cossi que Siague » compte de très nombreux choristes et se retrouve avec un copieux calendrier et des activités, de ce fait, de plus en plus nombreuses. Dernière sortie en date le 5 avril dernier pour une soirée de soutien aux viticulteurs R.Curbières et E.Fortin de Ventenac victimes d’un attentat.

En projets : un week-end « cinéma occitan » au foyer du village le 27 septembre prochain, un voyage culturel en Occitanie (Vigan) le 11 octobre 14 et dont les places limitées sont à réserver (53pl). Rappel également de l’atelier langue qui se tient tous les 15jours de 17,30h à 18,30h, les mercredis, à la Maison des associations.

 

 

 

Amicale des séniors

 

Pour cette amicale tout est également pour le mieux.

Une AG en mars permettait de compter quelque 150 adhérents. Outre les goûter mensuels on compte parmi les projets : un repas le w-e 14/15 juin, un voyage à Anduze et un autre vers septembre ou octobre à Albi, une journée « portes ouvertes » au foyer en octobre ou novembre (date à déterminer en fonction de la manifestation Villegailh’art) et le repas de fin d’année le 13 décembre en la salle polyvalente.

 

 

 Pétanque Club de Villegailhenc

 

Nouvelle venue dans la famille associative celle-ci a été créée en janvier 2014 et compte à ce jour déjà 35 membres licenciés avec une espérance prochaine (vu les mises en règle) de 40 à 50 adhérents.

Côté sportif : tous les vendredis dès 21 heures, et ce du 16 mai au 26 septembre prochains, se tiendra au boulodrome (fraîchement rénové) du Trapel un concours. A noter que le boulodrome Rajol pourrait être également réutilisé (plutôt que laissé en friche).

 

 

 Trapel Football club

 

Ecole de foot se porte très bien et compte toujours autant de jeunes licenciés.  Une équipe de -13ans est championne de l’Aude tandis que les Séniors 1 se maintiennent dans leur division. Les Séniors 2 seront hélas contraint à la descente cette année.

 Les dates à venir sont : le 8 mai pour le repas de l’école de foot qui se tiendra en la salle polyvalente du village, le 1er juin aura lieu le 10ème (et probablement dernier) tournoi Guilain à Villegailhenc et l’AG se déroulera le 13 juin prochain à Villemoustaussou.

 

 

 VARL XIII

 

Continue sur sa lancée des années précédentes et est toujours 1ère de sa poule et  joue en ¼ de finale en match aller contre Pia et de plus le w-e du 4 mai l’équipe se déplace à Salses pour une rencontre de ½ finale de coupe de France contre Ferrals. A signaler que l’équipe a été jusqu’aux ¼ de finale de la Coupe de France. Match perdu contre Palau (équipe de 1ère division)

Côté non-sportif : la soirée Cabaret fut un bon succès et le désormais traditionnel vide-grenier sera organisé le premier w-e de septembre.

 

 

 

Comité des fêtes

 

RAS de particulier.

En projets : la fête du village les 8-9-10 et 11 août prochains selon la formule traditionnelle. A propos de cette dernière il est possible qu’elle se modifie dès 2015 (à voir !)

 

 

Poumpils du Cabardès

 

Madame Aline Montagut actuelle Présidente de l’association prend la parole pour signifier qu’il s’agit là de son dernier mandat en cette qualité. Elle laisse un club sain à tous points de vue. Pour lui succéder Valérie Vialan semble la candidate idéale et la parole lui est donnée non sans avoir au préalable présenté l’affiche de la 9ème édition des Relais.

Valérie Vialan expose ensuite quelques résultats notamment du dernier marathon de Paris (plusieurs membres présents) et la participation de Sébastien Boyer au marathon de Boston. Les autres courses de cette longueur auront un calendrier défini pour l’automne. En attendant de « petites courses » telles la Ronde des Vendanges ou encore l’Ascension du Pic de Nore feront partie des sorties club.

 

 

EVC9

 

Là aussi son Président informe d’une situation saine et en profite pour remercier la municipalité pour l’aide apportée au déblayement d’encombrants au foyer.

En projets : l’annuel méchoui (à l’enclos St Joseph si possible du fait des travaux) et surtout une année 2015 plus particulière avec l’anniversaire officiel des 30 ans d’activités.

 

 

Moderato

Cette très « jeune » chorale essaye de se maintenir car, en effet, ses membres de plus en plus âgés manquent souvent, pour diverses raisons d’ailleurs, l’une ou l’autre sortie. Tant et si bien qu’il est de plus en plus difficile de réunir le groupe au complet, se retrouvant régulièrement qu’une dizaine à chanter dans les maisons de retraite des alentours. Cela ayant le don de commencer à exaspérer la Présidente qui annonce pour sa part que si aucun changement n’intervient elle ne préjuge d’aucune suite dès la fin de cette saison.

La prestation du 8 mai, en commémoration de l’armistice, avec la mairie est maintenue et demande est faite de pouvoir chanter un couplet et un refrain supplémentaires du « Pont de la rivière Kwaï » sinon ce sera le répertoire habituel (à débattre donc).

 

 

Questions diverses :

 

-        les recommandations d’usage sont réitérées par le maire qui engage toutes les associations à une prise de conscience du coût de tout cela pour la municipalité. Il signale également que concernant les poubelles de la Maison des Assos, le local à ce destiné est ouvert et des sacs jaunes seront mis à disposition mais d’autre part tout ce qui est verre est à charge des associations (puisque en principe il n’y a plus d’apéro à l’endroit cela ne risque pas d’être trop lourd).

-        Une demande est faite quant à la possibilité d’obtention  d’une boîte aux lettres et d’une poubelle au boulodrome. Une mise à disposition de sacs jaunes et une récolte par un employé municipal le samedi matin sont envisagées.

-        Michel Sicart revient une nouvelle fois (faut bien enfoncer le clou) sur les recommandations récurrentes quant à l’utilisation en « bon père de famille » de l’éclairage, du chauffage, de l’eau dans les salles et les vestiaires. Ce à quoi le maire rétorque que dernièrement, voici environ un mois, de passage nocturne près de la salle polyvalente, il devait constater que la salle de gym était allumée et chauffée par les 3 radiateurs. Il interdit qu’une salle de sport, ou autre salle à même destination, soit chauffée. Une trop grosse dépense d’énergie étant  à facturer.

-        La question d’un responsable ou deux par association est à nouveau mise sur la table mais ne trouve pas plus d’écho que cela (à revoir)

 

La séance se termine à 19h20.