Informations
Sécheresse, dernier arrêté préfectoral
Arrêté préfectoral portant restrictions provisoires des usages de l'eau n° DDTM-SAFEB-2025-025 signé le 14 novembre 2025.
Vente de sapins à l'école maternelle
Les fêtes de fin d’année approchent, et comme chaque année, l’école maternelle organise une vente de sapins de Noël afin de financer les projets et sorties des enfants.
Les bons de commande seront disponibles à l'école maternelle ainsi qu'à la mairie ou dans les commerces du village.
formulaire de commande
👉 Date limite de commande : 21 novembre 2025
👉 Livraison / Retrait des sapins : 28 novembre 2025
N’hésitez pas à faire profiter votre entourage (famille, amis, voisins…) de cette vente : plus nous serons nombreux à participer, plus les bénéfices permettront de soutenir les activités des enfants !
Nous comptons sur votre participation et vous remercions chaleureusement pour votre soutien.
Commémoration du 11 novembre
Les enfants appellent à la paix
Marché de Noël ce 7 décembre

Marché de Noël de Villegailhenc !
Restauration sur place :
dimanche 7 décembre – 10h à 17h
Rencontres du 15 novembre

Villegailhenc représenté au 4L Trophy 2026
Laure Velasco a été reçue par une délégation du conseil municipal
Ce samedi 8 vovembre, à la mairie, Laure Velasco a été reçue par une délégation du conseil municipal pour une première présentation de son véhicule avec lequel elle s'apprête à participer au prochain 4L Trophy 2026. Pour sillonner les routes de France, d'Espagne, du Maroc et s'aventurer dans le désert, avec son équipière Sarah, elle disposera d'une ancienne 4L de la Poste (ce qui a rappelé pas mal de souvenirs à notre maire) adaptée aux pistes marocaines.Le départ est prévu le 18 février 2026. Promis, on vous tiendra au courant de la suite !Il l'a fait !
Fin de la semaine dernière se déroulait le Grand Raid des Cathares, une course à pied qualifiante pour la Diagonale des Fous de la Réunion et pour l’Ultra Trail du Mont Blanc.
Dans le village, on le connaît surtout pour sa traversée des Pyrénées par la HRP (Haute Route Pyrénéenne) réalisée en 2021, en plein COVID, en quasi-autonomie, 316 heures de marche, 847 km avec un sac de 20 à 25 kg sur le dos, accompagné de 3 collègues pour récolter des fonds pour SOS Villegailhenc.
Stéphane qui fait partie du club de marche local des Poumpils du Cabardès a cependant un palmarès déjà bien fourni, participant depuis 2014 à diverses épreuves aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa particularité est de n’abandonner que très rarement, faisant preuve d’une très bonne condition physique et d’une volonté hors norme. En 2019, peu de personnes le savent, tant il est modeste, Stéphane a même fait l’objet d’un reportage dans la revue Esprit Trail.
Cette fois, il a parcouru 157 km avec un dénivellé positif de 5468 m en 27 heures 35 minutes !
Un effort intense qui l'a mené au bout de lui-même. Cette compétition défie la résistance humaine, sur 209 partants, seuls 129 ont terminé (80 abandons ou hors délai). Stéphane termine à une magnifique 44e place (toutes catégories), une 7e place dans sa catégorie d'âge.
Il inscrit ainsi une ligne de plus dans un palmarès déjà bien garni.
Villegailhenc est fier de toi Stéphane, nous te souhaitons un bon repos et à bientôt sur les chemins du Cabardès.
Rien n'arrête Stéphane !

RIEN NE L'ARRÊTE
Stéphane, nous admirons ton courage et t'encourageons.
Nouvel album pour LISA
Lisa Cortès a sorti son nouveau single « Allons danser »
Lisa Cortès, jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Villegailhenc, poursuit son ascension avec la sortie de son nouveau single « Allons danser », disponible depuis le vendredi 26 septembre 2025 sur toutes les plateformes de streaming et en diffusion radio nationale.
Ce titre électro-pop, entraînant et lumineux, marque une nouvelle étape dans la carrière de la jeune artiste, déjà remarquée pour son précédent single « Enfer », diffusé sur plus de 40 radios à travers la France.
Grâce à ce succès, Lisa a franchi le cap symbolique du million de vues et écoutes cumulées sur Internet.
Repérée par plusieurs médias dont C11, qui qualifie « Allons danser » de chanson « qu’on garde immédiatement en tête » et pressent un futur succès pour 2026, Lisa confirme sa place parmi les jeunes voix prometteuses de la scène française.
Sur scène, Lisa Cortes offre des performances à la fois puissantes et sincères. Elle a assuré les premières parties d’artistes reconnus tels que Collectif Métissé, Emile & Images, Abba Fever et, plus récemment, Michael Jones.
Son univers mêle pop moderne, énergie électro et émotions à fleur de peau, dans une écriture qui reflète à la fois sa sensibilité et sa détermination artistique.
Avec « Allons danser », Lisa invite le public à la joie, au partage et à la résilience — un titre qui parle de se relever, de profiter du moment présent et de danser, même après les tempêtes.
Disponible sur toutes les plateformes de streaming + muzicenter.yacast pour les radios et à écouter sans faute.
Lisa poursuit actuellement la promotion du single à Orléans, accompagnée du tournage du clip officiel dont la sortie est prévue courant janvier ou février 2026.
16 octobre 2018 - 16 octobre 2025

Déjà 07 ans ! N'oublions pas, n'oublions jamais.
10e trace des Capitelles
La 10ème édition de la Trace des Capitelles s’habille en rose
Cette année encore, les Poumpils du Cabardès, organisateurs, ont fait le choix de proposer la course gratuite à tous les participants et sous le sigle d’octobre rose en ce dimanche 12 octobre. A travers ce challenge sportif, organisé de main de maître, une urne a été mise à disposition pour aider la recherche contre le cancer et a permis de reverser 1460€ à l’oncopole Toulouse.
Côté sportif, la randonnée de 11km a mobilisé 115 participants pour se balader sur le plateau de la Bade. Les 30 petits coureurs et leurs accompagnateurs-parents ont recueilli tous les suffrages en cette matinée ensoleillée de 3km.
La course nature, phare de cette matinée à rassemblé 260 inscrits alignés sur 13km500, soit un petit record. Record aussi établi par le premier arrivé homme Franky Favre en 57mn05. Deuxième Jérémy Labouret à quelques enjambées. Troisième Titouan Jarry Maris.
Le podium dame s’établit ainsi : Cyrielle Ruggieri suivie de Jenny Perruch et de Lola Golcberg.
Réunion mairie - association du 25 septembre

RÉUNION MAIRIE - ASSOCIATIONS
Comme chaque année au mois de septembre, la mairie a réuni les responsables des associations communales afin de déterminer le calendrier des activités proposées cette année et partager l'occupation des locaux. Michel PROUST, accompagné de ses adjoints Michel SGIAROVELLO, Michel SICART et Marie-Jo GANET les ont reçus pour un tour de table.
La rentrée s'est bien passée, encore une fois, les associations ont recruté de nouveaux membres en nombre.
On retrouvera cette année encore les activités habituelles avec quelques nouveautés, à finaliser, dont on vous laissera la surprise (on parle d'un tournoi international de football de plusieurs jours et, entre autres, d'un tournoi de pétanque ouvert à tous, mais chut…)
Le maire annonce que le porche de la salle polyvalente pourra aussi accueillir certaines activités, le bar extérieur devant être bientôt rénové. Les travaux dans ce secteur avancent bien, le nouveau parking est en pleine réalisation, il espère que tous les abords seront finalisés pour la fin du premier trimestre 2026.
Marie-Jo GANET annonce également le déménagement pour bientôt de la bibliothèque communale dans ses anciens locaux rénovés ce qui va aussi libérer un local.
Michel PROUST clôture la réunion en remerciant les associations et tous les bénévoles qui y œuvrent pour leur dévouement et leur implication dans la vie de notre village.
Compteurs connectés dans la commune

La journée du 20 septembre - en photos
En vidéo
La rentrée à la RTCA

C'est la rentrée scolaire !
Rendez-vous sur notre site http://rtca.carcassonne-agglo.fr/ pour une rentrée sereine.Retrouvez les nouvelles fiches horaires et les guides des services scolaires sur la page Actualités : https://rtca.carcassonne-agglo.fr/news/rentree-septembre-2025/
Pour rappel, la carte de transport RTCA avec photo est à conserver d'une année scolaire à l'autre, y compris pour les inscriptions réalisées en ligne.
Pour les nouveaux inscrits uniquement, les cartes de transport ont été expédiées fin août. Si votre enfant n’a pas reçu sa carte de transport avant la rentrée, n’hésitez pas à le munir de la confirmation d’achat de l’abonnement Pass Scolaire reçue par mail.
Si votre enfant n'est plus en possession de sa carte de transport, le duplicata s'effectue à l'Agence RTCA (8 euros) ou en ligne via la E-Boutique (11 euros) : https://rtca.airwebpass.com/
L’Agence RTCA, située 12 boulevard Camille Pelletan à Carcassonne, sera exceptionnellement ouverte en continu de 8h30 à 17h pour la semaine de la rentrée.
Pour une rentrée réussie, nous vous invitons à :
- vous positionner à l'arrêt de bus au minimum 5 minutes avant l'heure de passage prévue,
- dans les bus urbains : les premiers à monter à bord vont se positionner vers le fond du véhicule,
- dans les cars : l'obligation d'attacher sa ceinture de sécurité,
- porter un vêtement ou accessoire réfléchissant pour le cheminement piéton du domicile à l'arrêt de bus.
Pour toutes questions, nous restons à votre disposition par mail : scolaire.RTCA@carcassonne-agglo.fr
Bodega à la coop - la vidéo
Vous avez raté la BODEGA du 18 juillet dernier... PAS GRAVE ! Cette année, il y a une deuxième soirée, c'est ce vendredi 8 août.
Incendie du 31 juillet
Alertes du moment
Soyons concernés dès aujourd'hui, avant d'être consternés demain!
Deux préoccupations qui vont de paire et que nul n'ignore :
- alerte renforcée sur l'utilisation de l'eau, la ressource n'est pas illimitée.
- risques d'incendie élevés Risque très sévère de feux de forêts dans l'Est du département de l’Aude
Vidéo du passage du Tour de France 2025
Timelaps de la construction du nouveau pont
Souvenez-vous !
Inauguration des Papy Lofts
Inauguration des Papy Lofts
Des nouvelles de Timéo

NOUVELLES DE NOTRE CHAMPION
Il reçoit toutes nos félicitations pour le chemin accompli et l’encourageons pour la suite. Il est certain que Villegailhenc sera derrière lui pour cette ultime compétition !
Bravo les U15 !
1ère fête du vélo
Ce week-end, la 1ère fête du vélo faisait escale à Villegailhenc.
Tom, médaillé de bronze
C'est avec plaisir que nous suivons les performances de Tom DELAROSA.
Ce week-end se déroulaient les championnats de France de karaté à Marseille où Tom s'est distingué en décrochant la médaille de bronze en combat pupilles. Avec plus de 800 enfants inscrits et un niveau très relevé Tom a réussi à aller jusqu'en demi-finale où il fait match nul 4 à 4 mais comme son adversaire avait marqué le premier point c'est lui qui est allé en finale.
De la déception dans un premier temps puis de la fierté d'avoir obtenu cette 3ème place D2 des -30kg.
Bravo à Tom et bravo à tout le club de l'école karaté Carcassonne pour cette compétition exceptionnelle. Et en particulier à Karim SEBBAR, son coach, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible .
Commémoration du 8 mai : la vidéo
Joseph MARTY s'en est allé

Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à un homme qui un jour nous a tous rassemblés.
Monsieur Joseph Marty a été un époux, un père, un ami, le maire de notre commune et nous sommes très nombreux à être attristés de sa disparition.
Au nom de tous les habitants de la commune, je souhaite avant tout, adresser mes plus sincères condoléances à sa famille.
C’est un honneur pour moi que de dire au revoir à Joseph Marty, ancien maire de notre commune, d’autant que j’avais pour lui le respect et une affection qui ne s’est jamais démentie, ni pendant les deux mandats où je fus son adjoint, ni depuis que je lui ai succédé.
Mon hommage, aujourd’hui, n’est donc pas de convenance.
C’est lui qui m’a nommé premier adjoint et qui m’a, sans jamais me le dire ouvertement, préparé à lui succéder. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 2001, et c’est ainsi que je termine mon troisième mandant de conseiller municipal, et commence mon premier des quatre mandats en tant que maire de la commune. Merci Joseph.
Nous sommes nombreux aujourd’hui à penser que Joseph Marty, dans ses nombreuses missions (Famille, MSA, Rugby et Mairie) a su être une belle personne.
Joseph Marty savait être à l’écoute et faire preuve d’empathie et, en même temps, il avait la capacité de trancher et de prendre des décisions en en acceptant les conséquences.
Pour la commune, Joseph Marty a été un maire qui a beaucoup compté, lui n’a jamais compté le temps pour sa commune.
Les réalisations dont il est l’instigateur sont nombreuses et où les habitants en bénéficieront encore pour de longues années : la salle polyvalente, la première cantine scolaire, le nouveau stade, la nouvelle mairie et cette liste n’est pas exhaustive.
La commune sera éternellement reconnaissante de l’implication dont a fait preuve Joseph Marty. On dit souvent qu’on fait partie d’une commune, pour Joseph Marty la commune faisait partie de lui.
Je voudrais terminer mes propos en citant l’écrivain Federico Garcia Lorca qui a écrit que « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. »
Le souvenir que nous portons tous en nous de Joseph Marty est plus vivant que jamais.
Au revoir Joseph.
Michel Proust
Maire de Villegailhenc.
Le carnaval organisé par L'APE
Une belle fête populaire
La vidéo
Commémoration du 19 mars
Par un temps maussade, ce mercredi 19 mars s’est déroulé le traditionnel hommage aux victimes de la guerre d’Algérie. Se sont réunis, des anciens combattants des villages de Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel et Villardonnel, Michel PROUST accompagné d’une partie de son conseil municipal ainsi que quelques habitants.
Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, une minute de silence et après avoir entonné la Marseillaise, ce fut le moment des discours.
Michel PROUST fit la lecture du message de Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France. Celle-ci évoqua ce qui fut une page douloureuse de notre histoire, une page qui laisse aujourd’hui encore des plaies douloureuses.
“...Se souvenir, ce n'est pas seulement commémorer. C'est reconnaître toutes les douleurs, mais aussi toutes les grandeurs, sans en taire aucune. C'est faire justice à ceux qui ont été oubliés. C'est honorer les sacrifices consentis. C'est porter un regard lucide sur le passé, non pour l'alourdir de nos jugements, mais pour en tirer des leçons utiles à notre temps et nous grandir dans le courage de la vérité..."
La cérémonie se clôtura par le discours de Gérard DELLUS, représentant la FNACA. Vu l’actualité, ce témoignage, venant de personnes ayant été entraînées, dans la fleur de l’âge, dans un conflit qui les dépassait prenait une signification particulière. Tourné vers l’avenir, il s’adressait principalement aux générations actuelles tel le passage d’un relais.
“L’âge venant, il est temps pour nous, acteurs de ce conflit de nous adresser à la jeunesse d’aujourd’hui, de notre pays afin qu’elle devienne le vecteur de cette mission mémorielle, c’est donc en ce sens que nous leur passons le flambeau. Vous les jeunes soyez nos ambassadeurs pour bâtir la France de demain dans un monde de progrès ouvert au dialogue à la tolérance, à la Paix.
Michel PROUST clôtura la cérémonie en formulant, comme à chaque fois en ces lieux, l’espoir de temps meilleurs et de paix.
Installation de poubelles enterrées
Visite d'étudiants de Sciences Po PARIS

La semaine dernière, Michel PROUST recevait en mairie un groupe de cinq étudiants en master de Stratégies Territoriales et Urbaines à Sciences Po Paris.
Dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le projet (un parmi les dix-huit proposés) a été choisi par les étudiantes et étudiants sur la base de leurs intérêts.
L’IR-CDC, faisant le constat de notre nécessaire adaptation face au changement climatique, s’interroge sur la désurbanisation comme stratégie potentielle offerte aux acteurs politiques. Face aux événements climatiques extrêmes auxquels nos sociétés sont confrontées de plus en plus massivement, la question de la vulnérabilité des territoires est majeure et permet d’agir concrètement dans les sites les plus exposés, jusqu’à des déconstructions ou une désurbanisation totale. Ainsi, l’IR-CDC demande le développement d’une réflexion globale sur les conditions de la désurbanisation des zones exposées aux effets du changement climatique, principalement autour des points suivants issus de la fiche de projet : - La prise de conscience des phénomènes et la sortie du déni face aux transformations en cours,- La recherche de méthodes de gouvernance participatives permettant d’aller vers un projet commun, - Des exemples de transformation réussies.
Pour mener à bien leur recherche, ces étudiants sillonnent la France des inondations, du nord (plaine Picarde) au sud de la France (vallée de la Vésubie) entre autres ; malheureusement ces lieux de destruction par les éléments se multiplient rapidement ces dernières années. Leur passage à Villegailhenc s’est déroulé en deux temps, d’abord un échange avec le maire concernant la situation vécue en 2018 avec ses difficultés humaines, matérielles et administratives. Avec beaucoup d’empathie et de tact, ils ont questionné le maire pour comprendre comment les habitants ont surmonté cette épreuve et comment la vie et la structure du village pouvaient se réorganiser après un tel chamboulement. La fin de la visite fut une visite sur le terrain indispensable pour bien comprendre l’ampleur des difficultés rencontrées.
Leur travail final prendra deux formes : un rapport final sous forme de guide à destination des acteurs territoriaux pour mener des projets de « désurbanisation » et de recomposition urbaine, et, une série de cinq articles, chacun accompagné d’un petit podcast d’environ 10 minutes. L'objectif est d’aborder dans ces articles une thématique des projets de recomposition urbaine (financement, gouvernance, étude, etc.).
Indépendamment du fait qu’il faudra diminuer l’impact de l’humain sur le dérèglement climatique, il est important que les générations futures intègrent de nouveaux paramètres pour assurer plus de sécurité aux habitants. Il est rassurant de constater que la réflexion a déjà commencé chez les jeunes. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque leur recherche sera terminée.
Tom est champion d'Occitanie en karaté
Cela fait quelque temps maintenant que nous suivons les exploits des frères DELAROSA en karaté.
Le TOUR à Villegailhenc

Aujourd'hui s'est tenue en mairie une réunion préparatoire au passage du Tour de France
(qui traversera notre commune le dimanche 20 juillet).
Découvrez les photos de Claude ALIBERT (2024)
Dialogue franco-allemand sur le climat (nov 2024)
Villegailhenc a accueilli les 28 et 29 novembre 2024 une cession du dialogue franco-allemand qui a porté sur le thème de l’eau.
Changement climatique : comment faire face aux effets ?
Dialogue franco-allemand sur l’adaptation locale au climat à Carcassonne
Les conséquences du changement climatique se font sentir depuis longtemps, et les municipalités sont confrontées au défi d’y faire face. Le thème de l’eau est souvent abordé. D’une part, la ressource devient de plus en plus rare en raison de précipitations faibles ou nulles au cours de certains mois, et d’autre part, il y a des événements indésirables de plus en plus fréquents au cours desquels de grandes quantités d’eau déclenchent des crues soudaines et des inondations.
Comment gèrent-ils cela en Allemagne et en France ? Les 28 et 29 novembre, dans le cadre du projet sur l’adaptation locale au climat, réalisé par le dfi (Deutsch-Französisches Institut) en collaboration avec la Fondation Wüstenrot, des représentants de la communauté communale de l’agglomération de Carcassonne ont échangé des idées et des instruments avec des responsables de deux régions allemandes. Ce qui est décisif, c’est que celles-ci se traduisent par des mesures concrètes et permettre ainsi d’agir rapidement. Cependant, les petites municipalités en particulier ont besoin d’être soutenues parce qu’elles n’ont pas les ressources humaines et financières nécessaires pour se consacrer à cette tâche. En conséquence, la discussion a souvent porté sur l’interaction des différents niveaux, le quartier en Allemagne et les associations municipales (intercommunalités) en France étant des interfaces importantes. Les cadres nationaux d’adaptation au changement climatique respectifs ont été examinés par un représentant du Intercommunalités de France et un chercheur de l’Université de Fribourg. Les participants se sont rencontrés à Villegailhenc, une ville au nord de la ville centrale de Carcassonne, qui a été frappée par une crue soudaine dévastatrice en octobre 2018.
La manière dont la question de la reconstruction y était abordée a également pu être vue lors d'une visite du village avec le maire Michel Proust. Afin de réduire les risques pour la population, la plupart des bâtiments partiellement ou totalement détruits il y a six ans n'ont pas été reconstruits, mais ont été rachetés à leurs propriétaires et démolis. Cela donne plus d'espace au cours d'eau. Cette approche pourrait être mise en relation dans la discussion avec les expériences et les mesures prises dans le district d'Euskirchen après les inondations de 2021, où, outre l'expansion des systèmes d'alerte précoce pour la protection de la population, l'accent est également mis sur la reconstruction des infrastructures et des bâtiments détruits.
Face à la question de la sécheresse et face à la raréfaction des ressources en eau, il a été démontré que le plus important est d'engager le dialogue, d'assurer la circulation de l'information et de rechercher des solutions communes avec les utilisateurs (communes, ménages, agriculteurs, industrie) afin d'éviter les conflits de distribution. Ici, les instruments que l'association communale de Carcassonne a développés en coordination avec les organismes responsables de la gestion de l'eau (association régionale spécialisée SMMAR, Agence de l'eau) et le département de l'Aude pourraient être comparés à l'approche adoptée dans le district de Moyenne-Franconie de Neustadt an der Aisch-ßad Windsheim, où un catalogue de mesures pour différents domaines d'action a été élaboré par des acteurs locaux sous la direction de l'Office de gestion des eaux d'Ansbach. La brochure qui en résulte a également pour but de montrer à d'autres districts et communes les moyens de s'adapter au climat local.
Au cours des échanges professionnels et des excursions des deux jours, il est devenu évident que les autorités locales des deux pays ont une longueur d'avance.
Ils sont confrontés aux mêmes défis et les solutions développées dans le pays voisin peuvent inspirer leur propre travail. Dans ce contexte, le dialogue franco-allemand s’est avéré extrêmement bénéfique pour les deux parties.
Après un atelier d'experts à Cologne et un premier séminaire avec des dirigeants locaux à Ravensburg, l'échange à Carcassonne a marqué la conclusion des formats de dialogue prévus dans le cadre du projet.
Dans les mois à venir, les résultats des réunions seront compilés dans une publication et mis à la disposition du public intéressé.
Tout savoir sur ma prime ADAPT 28 janvier au FOYER

Adapter son logement, pour rester vivre chez soi en toute sérénité et le plus longtemps possible
Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement, des solutions d’aménagement et d’adaptation de votre logement existent. Ces solutions vous permettront ainsi de rester chez vous, dans un logement confortable, adapté et sécurisé. Afin d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation, les associations SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, peuvent vous accompagner.Le Mouvement SOLIHA mobilise des professionnels compétents de l’adaptation du logement (techniciens du bâti, des ergothérapeutes, des conseillers financiers et administratifs…) pour vous accompagner dans votre projet de travaux d’adaptation, de l’élaboration du projet aux travaux en passant par le financement.Fortes de leur expérience et de leur implantation nationale, les associations SOLIHA, agréées par l’État et reconnues service social d’intérêt général (SSIG), prônent la nécessité d’améliorer le confort d’usage du logement.
Repas festif du CCAS
Voeux à la population
Présentation des voeux au personnel communal
Concert de l'AREP chant le 19 janvier
Le dimanche 19 janvier à 16 heures, en la salle polyvalente de Villegailhenc, l’AREP section chant proposera un Concert Hommage à différents artistes qui ont marqué l’histoire de la musique mais, aussi, notre propre histoire.
Ce sera l’occasion de découvrir le travail réalisé par Karine GRUEL, coach vocale, et de ses élèves du moment : Sandra, Josiane, Chloé, Jacqueline, Michèle, Florence et Iola.
La musique continue d’unir les générations et de rassembler. Avec des noms comme Edith PIAF, Dalida, Freddy MERCURY, Barbara, C. Jérôme, Grégory LEMARCHAL, Claude FRANÇOIS, Jacques BREL, John LENNON, Tina TURNER, Johnny HALLYDAY, etc… , venez y vivre des moments forts.
L’entrée est à participation libre et une buvette sera organisée. Un moment convivial à ne surtout pas rater !
Concert de Noël de l'APE (21 déc)
Concert de Noël et boum de l’APE
Après son marché de Noël qui fut un beau succès, l’APE (Association des Parents des écoles), toujours sur la brèche, organisait son concert de Noël.
Une quarantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, avaient bravé la pluie pour se rendre à la salle polyvalente. Après une démonstration de théâtre-enfants, les Brunettes ont interprété un récital basé sur les chansons des dessins-animés qui a ravi le public et rappelé quelques bons souvenirs.
L’après-midi s’est clôturée par une boum. Beau succès pour une première où les enfants ont profité du moment grâce à une organisation au TOP.
Hommage aux victimes de Mayotte

Dans le cadre de la journée de deuil national de ce lundi 23 décembre, un hommage aux victimes de Mayotte sera organisé face à la mairie de Villegailhenc, rassemblement à 11 heures.
Réouverture prochaine de la boulangerie

En cette fin d’année, nous avons appris une bonne nouvelle : la boulangerie du village, en sommeil depuis le mois de juin va rouvrir !
Pour se lancer dans pareille entreprise, il fallait être deux. Ainsi, ROBIN et MÉLE, deux jeunes de 24 ans, vont s’installer et créer leur première entreprise. ROBIN est un passionné de boulangerie. Depuis que le boulanger de son village d’enfance (Cuxac-d’Aude) lui a montré son art, ce fut une révélation. Entré en apprentissage à l’âge de 15 ans, il n’aura de cesse de parfaire son savoir-faire. Après son tour de France du compagnonnage, il travaille dans une boulangerie de la région toulousaine.
Son rêve, c’est de créer sa propre entreprise et de préférence dans un petit village car il en recherche la convivialité. C’est ainsi qu’est née que la Maison RAYNIER dont l’ouverture est prévue pour le 4 janvier prochain. En boutique, MÉLE vous proposera les spécialités préparées par ROBIN : pains au levain, baguettes traditionnelles, pâtisseries, … réalisés avec uniquement des produits locaux.
Grâce à eux, notre village retrouvera les bonnes odeurs du pain frais cuisant au four, nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que leur entreprise sera couronnée de succès.
Ouverture : du mardi au samedi, de 6 h à 13 h , de 15 h à 20 h et le dimanche matin de 6 h à 13 h 30
N.B. : Pour son ouverture du 4 janvier, il y aura une surprise pour les 100 premiers clients (ce sera précisé plus tard).
L'histoire du sapin de l'AREP tricot
C’est le travail de toute une équipe, celle de la section tricot de l’AREP Villegailhenc.
Exposé dans le hall d’entrée de la mairie, il remplace avantageusement le traditionnel sapin.
Sur une idée de départ de Danielle M., toutes les participantes ont affiné l’idée : réaliser un sapin original à partir de restes de laines multicolores qui avaient été offerts à l’association. Le résultat est remarquable, c’est un sapin de 1m87 de haut, d’un diamètre à sa base de 85 cm. Il est constitué de +/- 400 carrés et de guirlandes crochetés. Le tout est monté sur une structure métallique réalisée, elle aussi, à l’aide de matériels recyclés par Bertrand P..
Créé à partir de laine recyclée, il sera à son tour recyclé, en effet, après avoir été exposé, il sera démonté et les carrés serviront à la réalisation des couvertures de genoux.
Les participantes du groupe songent déjà à la réalisation pour Noël 2025. Que nous réservent-elles ? Comment habilleront-elles la structure une prochaine fois ? Les paris sont ouverts.
Spectacle de Noël aux Ecoles
Comme chaque année à pareille époque, la mairie invite les enfants des écoles à un spectacle de Noël.
Cette fois, le choix s’est porté sur le spectacle « Noël part en cacahuète » présenté par la troupe de La Grande Charrette. Ce spectacle a permis de réunir au petit foyer tous les enfants, de la maternelle aux CM2.
Magie de Noël, humour et musique étaient au rendez-vous. Une belle après-midi festive qui s’est achevée par le traditionnel goûter.
Marché de Noël Ecole maternelle & APE
Le marché de Noël de l’APE école maternelle
Un succès !
Organisé par l’association des parents d’élèves et leurs enseignants en ce dimanche 08 décembre à la salle polyvalente de Villegailhenc.
Ce fut une réussite. Une bonne quarantaine de stands furent dressés pour présenter à la vente, de 10 à 17h des produits locaux, bijoux, peintures sur verres, céramiques, confitures, miels, charcuteries…Des activités manuelles ont été proposées aux enfants et appréciées par tous. Pour petits et grands, ont été aussi proposés à la buvette, boissons, plateaux repas, sandwichs et même raclettes.
Une organisation qui s'est déroulée dans la bonne humeur: organisateurs de l’APE, bénévoles, aidants et enseignants étaient satisfaits de cette journée au profit de l’école maternelle et des enfants de celle-ci.
Rendez-vous pour l'année prochaine !
La mairie a reçu Alain MASSIP et Gilles DESCHAMPS
Le conseil municipal a reçu Gilles Deschamps et Alain MASSIP en mairie pour les remercier et échanger au sujet de leur reportage effectué en 2020.
Gilles Deschamps est photographe professionnel, il travaille dans le secteur du tourisme et de la viticulture. Ecrivain à ses heures, il est passionné par la nature et les paysages de nos régions.Alain MASSIP est psychanalyste, il s’intéresse à la géographie, l'histoire et à l’humain.
Laissons-les expliquer leur démarche :
"Comment témoigner aux habitants et au village deux ans après, de notre soutien et de notre solidarité ? Voilà la question que nous nous sommes posés avec Gilles mais aussi avec Nathalie (TOUCHET).
La réponse nous semblait évidente après le passage d'une véritable « bombe » qui a fait tant souffrir et qui a défiguré le village de Villegailhenc, deux ans plus tôt. C'est l'histoire d'une relation fusionnelle et tumultueuse entre les femmes et les hommes d'un côté et l'eau des deux rivières au milieu de nous, au plus près de nous, au beau milieu du village, dans un climat méditerranéen toujours plus chaud. Cette eau qui nous maintient en vie, dont nous avons tant besoin, qui a permis de fixer le village, mais qui devient si capricieuse et avec laquelle nous devons vivre en bonne intelligence. Eviter la confrontation douloureuse.
L'actuel s'éclaire du passé, et le passé du village ne portait pas la mémoire de tant de destructions.
Mémoire, histoire, et aménagements géographiques sont très étroitement imbriqués et doivent s'adapter, aujourd'hui, à la crise climatique que notre Terre subit.
La mémoire pour protéger des dangers futurs et réduire les traumatismes en laissant une nécessaire place plus importante à ces deux rivières de l'oubli qui circulent dans notre village. Léthé, en grec signifie oubli. Dans la mythologie grecque, le fleuve du Léthé, coule avec lenteur et silence, un fleuve d'huile, léthargique, qui sépare le monde des Hommes avec les Enfers. On les oublie volontiers ces deux rivières. Cela peut être l'enfer.
Faire oublier les problèmes passés et effacer les souvenirs traumatisants, au risque du passéisme et des dangers futurs, est une tentation attirante.
Les photographies de Gilles Deschamps sont là pour lutter contre cette léthargie : pour la mémoire contre le déni. Pour la protection contre l'enfer.
La photographie pour témoigner et transmettre des informations, apporter de la réflexion et des actes de pensées. Gilles Deschamps, un photographe qui transmet sa vision, sa sensibilité, son expression pour garder intacts des émotions de cet événement destructeur. Mais pas n'importe quelles émotions. La pudeur du photographe. L'éthique du photographe qui ne place pas d' humain dans ces clichés présentés pour ne pas risquer le voyeurisme, ni voler la souffrance humaine. Témoigner. Transmettre une vision. Suggérer la mémoire immatérielle du village.
La photographie pour apaiser : l'être humain a besoin de compréhension, de confiance et d'espoir pour résister aux traumatismes et vivre avec la réalité du monde d'aujourd'hui pour s'adapter au futur."
Photos de Gilles Deschamps
Rendez-vous France Services en commune

En 2021, Carcassonne Agglo a déployé 5 France Services sur l’ensemble de son territoire (Villemoustaussou, Capendu, Peyriac-Minervois, Alzonne et Couffoulens) assurant ainsi un maillage complet pour l’accessibilité aux services publics.
Avec plus de 40 000 accompagnements depuis 2021, les France Services se sont inscrites comme maillons essentiels entre les usagers du territoire et les administrations atténuant ainsi les conséquences du retrait des services publics sur les zones rurales.
A compter du 1er janvier 2025, l’accompagnement des usagers sur les communes (hors antennes) se fera désormais sur rendez -vous selon deux modalités :
* Prise de rendez-vous à la demande : les demandes sont groupées par commune.
*Prise de rendez-vous adaptable : permettra de prendre en compte des demandes urgentes.
Ces rendez-vous continueront d’avoir lieu en mairie comme à présent ou sur site si l'usager en fait la demande.
MFS VILLEMOUSTAUSSOU
Mairie 55 Bd de la république – 11620 Villemoustaussou
04.68.78.54.63 – mfs.villemoustaussou@carcassonne-agglo.fr
Ouverture public : du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
Seul le résultat compte (théâtre du 30/11)
C’est un petit foyer comble qui attendait le nouveau spectacle des Majic’s (la troupe de l’AREP Villegailhenc).
Oubliés les sketchs traditionnels ! Cette fois, c’est une vraie pièce qui était proposée, une comédie en un seul acte réalisée sur mesure pour le groupe, écrite et mise en scène par Laurent DELLUS qui excelle dans l’exercice.
Nous étions invités par Marie et Jean Phi à leur soirée de Noël en famille, une famille ordinaire ou presque ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette soirée soit explosive : des générations différentes qui ne se comprennent pas, des couples au bord de la crise de nerfs, un beauf qui raconte des blagues, un patriarche qui n’a pas quitté son passé, des femmes de caractères … Chacun y retrouve un peu de sa famille et… de ses problèmes.
Un spectacle qui, ponctué de rires, ne laisse pas le spectateur indifférent et lui fait perdre la notion du temps.
Bravo les Majic’s pour cette belle performance, vous nous avez régalés. Ce spectacle est à ne pas manquer. Alors, ouvrez l’œil, il devrait être proposé en d’autres lieux à l’avenir !
N’oubliez pas …« Seul le résultat compte ».
La fierté de la famille Anduze et de Villegailhenc
La fierté de la famille Anduze mais aussi de Villegailhenc.
Mattéo est la fierté de la famille Anduze qui, du haut de ses 17 ans est devenu champion du monde de hand-ball scolaire 2024. Mattéo est le petit-fils de Mado et Louis Anduze domiciliés Chemin du Four à Chaux à Villegailhenc et fils de Christophe et Karine Anduze habitant à Pexiora.La valeur n’attend pas le nombre des années ! Scolarisé en section études en terminale au lycée Raymond Naves à Toulouse, il est le capitaine de l’équipe de hand-ball de son école. Avec son équipe, champion de France, sur le toit de l’Europe et champion du monde UNSS des lycées le 30 octobre lors de la gymnasiale (sorte de jeux olympiques scolaires où participaient 70 pays) au Bahreïn dans le Golfe Persique, en éliminant la Hongrie en demi-finale et l’équipe de Bahreïn sur le score de 29 à 21 en finale pour devenir champions du monde.
Mattéo a fait ses premières armes au hand-ball club de Bram avant de jouer au Phénix de Toulouse. Toutes nos félicitations à ce jeune champion en lui souhaitant encore beaucoup de succès.
Notons en passant que papa Anduze a joué au hand dans sa jeunesse à l’AREP Villegailhenc ; papy Anduze quant à lui avait joué au rugby à XIII dans un club du Minervois et à Villegailhenc. Belles familles de sportifs ; de quoi en être fiers !
André Vélasco
Décès de Roger NAVARRO

Et Roger Navarro s’en est allé
A l’âge de 70 ans Roger vient de nous quitter pour d’autres espaces en ce mercredi 13 novembre 2024. Il est parti pour toujours.Il était l’ami de tous et nous laisse tous pantois, en premier chef son épouse Brigitte, ses enfants Gilles, Brice et Kelly, ses petits-enfants Tom Lola Lilou et Livio, sa nombreuse famille, ses amis et l’ensemble des villegailhencois d’ici ou d’ailleurs. Bonheur suprême, il a toutefois eu la joie d’accueillir tout dernièrement le petit Livio avant d’expirer.
Dans sa vie, Roger exerçait le métier de boucher-charcutier. Il s’était alors engagé pour servir sa commune puisqu’il avait été élu conseiller municipal, apprécié autant par ses collègues que par la population et toujours prêt à rendre service.
L’expression de ses sentiments n’était certes pas son fort, mais son altruisme et son cœur étaient ouverts à tous et Il savait cultiver l’amitié.
En famille, sensible et généreux, avec Brigitte son épouse, ils ont servi la cause associative locale et treiziste avec leur père Yves, pendant de nombreuses saisons.
Son départ laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont apprécié, mais très heureux d’avoir partagé une partie de sa vie à ses côtés.
Roger est parti bien trop tôt mais son souvenir restera bien vivant dans nos cœurs et dans nos vies… C’était notre ami.
Aujourd’hui nous voulons te dire aussi au-revoir pour l’instant, en sachant que nous nous retrouverons un jour… Repose en paix.
André Vélasco
Vidéo de la Commémoration
Tom et Gabin croquent la vie et les médailles !
La Grande Guerre vécue par quelqu'un de chez nous
Un livre de témoignage et un bel hommage
Ils attendaient là depuis plus de 100 ans, petits carnets couverts d’une écriture, petite, calligraphiée, ne gaspillant pas le moindre espace de la feuille de papier. On imagine que son propriétaire ne s’en séparait jamais, toujours enfoui dans l’une des poches de son uniforme.Envoyé au front en 1914, Joseph Émile ICHÉ y consignait son quotidien, comme si ses carnets n’étaient rien d’autre que ce fil ténu qui le reliait à sa famille et sa vie d’avant, avant la guerre.
Avait-il pensé qu’un jour son témoignage serait publié ? Michel ICHÉ s’est longtemps posé la question, retranscrivant d’abord les notes dans un traitement de texte, il y a plusieurs dizaines d’années.
Michel ICHÉ est un passionné d’histoire, il est très attaché à sa famille dont il a dressé l’arbre généalogique jusque bien avant la révolution française. Aujourd’hui, en publiant les « Carnets de guerre » de son arrière-grand-père, il partage avec nous « l'histoire d'un homme qui se mêle à la grande Histoire en un témoignage poignant de réalisme, pour que vive le devoir de mémoire... ».
« Carnets de guerre 1914 1916 de Joseph Émile », témoignage historique est paru aux éditions « Libre 2 Lire » d’Aragon (libre2lire.fr) où il peut être commandé en ligne. Sa sortie officielle est programmée le 13 novembre. C’est le témoignage bouleversant d’un homme pris dans l’engrenage de la guerre et un bel hommage que Michel ICHÉ rend à son arrière-grand-père.
Qui est Viviane DALLES ?

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) en 2003, elle a été archiviste à la Fondation Henri Cartier-Bresson puis à l’agence Magnum-Photo, avant de devenir photographe indépendante en 2005.
Après avoir sillonné l’Asie du Sud-Est et l’Océanie pendant presque dix ans, elle s’est installée en 2019 avec sa famille au pied du massif de l’Aigoual, dans les Cévennes.
Grâce au soutien de la Bourse de la vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet (2008), elle documente le sort des réfugiés bhoutanais au Népal en accompagnant une famille lors de son installation aux États-Unis : Namaste America (2009-2018).
En 2012, elle publie son premier livre, Terra Nullius, essai photographique réalisé au cœur du désert australien (Carte blanche / musée de Millau).
En 2014, elle est la lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste du festival Visa pour l’image, avec son sujet Devenir mère ado en France.
C’est en 2016 qu’elle travaille pour la première fois sur la problématique de l’eau à travers son projet Changement climatique dans le delta du Mékong, Vietnam (avec le soutien du Centre national des arts plastiques [Cnap]).
S’en suit Histoires d’eaux, thématique abordée dans les Cévennes (avec le soutien du Cnap).
En 2022 et 2023, elle réalise une résidence au Groupe de recherche et d’animation photographique (GRAPh) sur la mémoire des inondations de 2018 dans l’Aude : Ce qu’il en reste.
Ses photographies sont publiées dans la presse internationale (Le Monde, Vanity Fair, GÉO, M magazine, New York Times, Rythm Monthly, LFI Leica...) et exposées dans des musées et des festivals : le Red Museum, Canton, Chine (2019) ; la galerie Fait & Cause, Paris, (2016) ; Fotoistanbul, Turquie, (2016) ; Visa pour l’image, Perpignan, (2015) ; la Maison européenne de la photographie, Paris, (2014) ; Fotofreo, Australie, (2011) ; Nooderlicht Photo Festival, Pays-Bas, (2009) ; le musée de Millau, France, (2009) ; la Bibliothèque nationale de France, (2006).
Parallèlement à sa pratique, elle intervient en milieu scolaire avec le Centre international du photojournalisme (CIP) afin de développer l’éducation à l’image, et au sein de structures seniors (résidence à La Filature du Mazel).
Ses photographies ont pris place dans des collections dont celles du musée de Millau, de la Maison européenne de la photographie, de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des collections privées.
La menuiserie TIQUET 7e génération

Mardi 11 juin, la menuiserie Tiquet basée à Villegailhenc a officialisé la passation vers la prochaine génération qui prend les rênes de l’entreprise. Grégory (41 ans) et Benjamin (37 ans) succèdent ainsi à André (69 ans) et Didier (64 ans). Ils représentent la 7e génération de la famille à la tête de la société.
En réalité, le passage de flambeau s’est effectué en début d’année. Mais la menuiserie Tiquet a tenu à l’officialiser lors d’une passation mardi 11 juin, soit la septième de son histoire. Ainsi, Grégory (41 ans) et Benjamin (37 ans) ont succédé à André (69 ans) et Didier (64 ans).
Le métier de menuisier est transmis de génération en génération au sein de la famille depuis plusieurs siècles. D’après les archives retrouvées par les désormais anciens gérants, la fondation de la société remonte à plus de deux siècles, "environ 1794, par notre ancêtre Antoine Tiquet", a estimé André. Ce pionnier a ensuite passé la main à son fils, également prénommé Antoine, en 1820. Un certain Victor a pris la suite en 1867, suivi par Achille en 1923, Joseph en 1963 et ainsi de suite pour arriver entre les mains de Didier et André. Ces derniers ont permis à l’entreprise de "basculer dans une autre dimension", ironisent-ils. En 1988, la menuiserie Tiquet est devenue une SARL. "La politique n’a pas du tout changé. Il ne s’agissait rien de plus que d’adopter une appellation administrative correspondant à notre projet familial", appuient les deux associés.
Vidéo de la commémoration du 8 mai
"J'ose espérer, qu'un jour, ici, on puisse dire: ça y est ! La paix est dans le monde !"
Conclusion du Maire, Michel Proust.
Visite du sénateur Sébastien PLA

Le vendredi 3 mai, la Mairie de Villegailhenc a reçu la visite du sénateur Sébastien PLA
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance détendue dans un dialogue où chacun était à l’écoute de l’autre. Découvrir, d’un côté, le fonctionnement du Sénat où le sénateur a expliqué le processus d’adoption de sa loi sur la protection des mineurs dans le sport. De l’autre, M. PLA s’est renseigné sur les difficultés rencontrées par la municipalité. Tous les participants à cette réunion ont pu constater que garder le contact avec le territoire est une de ses préoccupations essentielles.
Le Tour Auto à Villegailhenc

Notre nouveau policier municipal
Notre nouveau policier municipal
Il nous a rejoint depuis quelques semaines déjà, notre nouveau policier municipal se nomme Guillaume GUERRERO, 32 ans, originaire de Carcassonne. Il a débuté sa carrière comme gendarme adjoint volontaire à Arles-sur-Tech (66), a ensuite poursuivi durant 8 ans à la SUGE (police ferroviaire de la SNCF) à Massy, dans le 91 au sud de Paris.Il est entré à la police municipale de Toulouse où il a exercé 1 an et demi, suivi sa formation et passé le concours.
C’est quelqu’un d’attaché au territoire où, comme beaucoup, il est fan de rugby et même joueur au REC (Rugby Entente du Cabardès). Ce qu’il recherche, c’est la proximité, le dialogue et le contact avec la population.
Il exercera sur trois communes : Villegailhenc (la plupart du temps), Aragon et Ventenac-Cabardès (pour 1 jour et demi) où vous aurez certainement l’occasion de le croiser.
En cas de nécessité, il sera disponible sur appel à la mairie.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre commune et une belle réussite dans sa mission où il veillera à un de nos biens les plus précieux : le bien-vivre ensemble.
"Ce qu'il en reste", expo de Viviane DALLES
Ce qu’il en reste
Il est des moments que l’on voudrait n’avoir jamais vécus. La nuit d’octobre 2018, avec son inondation catastrophique, fait partie de ceux-là. Ce vendredi s’est ouverte l’exposition « Ce qu’il en reste » qui revient sur cet événement. Viviane DALLES, photographe documentaire publiée dans la presse internationale nous en délivre sa vision.De février 2022 à mai 2023, grâce à la résidence* du GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique de Carcassonne), elle a rencontré les habitants de Villegailhenc, Trèbes et Saint-Hilaire.
Dans cette exposition, loin du battage médiatique qui a suivi la catastrophe et avec beaucoup de respect, elle nous dévoile des témoignages d’habitants de tous les âges qui racontent leur vécu. La présentation se veut sobre : chaque portrait en noir et blanc est accompagné d’un texte. La démarche de la photographe vise à garder une trace de ce qui s’est passé, c’est aussi reconnaître la détresse des personnes qui ont subi ces moments tragiques mais surtout de les aider à aller de l’avant.
« Quand la vulnérabilité humaine est mise au défi, la résilience apparaît comme une bouée de sauvetage : c’est-à-dire la capacité qu’un être vivant génère afin d’absorber un choc, un traumatisme, et ensuite à retrouver ses fonctions initiales. Cela va bientôt faire six ans que cette crue a eu lieu dans l’Aude, mais pour les personnes affectées, c’était hier. Il y a ceux qui se relèvent de suite pour survivre, ceux qui, sous le choc, figent cet évènement dans le temps, ceux qui en parlent tous les jours, ceux qui taisent le souvenir pour mieux l’oublier, ceux qui ont quitté les lieux, ceux qui ont reconstruit coûte que coûte. »
Le contenu de l’exposition sera également publié sous forme d’un livre pour préserver ces témoignages de l’oubli. Quant à l’exposition, elle est ouverte jusqu’au 2 juin à BRAM, Les ESSAR[T]S.
* Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.
Exposition de Viviane DALLES

Exposition de Viviane DALLES :
"Ce qu'il en reste" à BRAM, du 20 avril au 2 juin.
Il y a une date : le 15 octobre 2018.Il y a des faits : une crue exceptionnelle, 257 communes de l’Aude touchées, 15 morts, 99 blessés, d’importants dégâts matériels …
Que reste-t-il aujourd’hui des traces de la crue du 15 octobre 2018 dans l’Aude ?
Pour cet essai photographique, Viviane Dalles a rencontré des habitants sur trois territoires distincts qui furent fortement impactés : Villegailhenc, Trèbes, Saint-Hilaire.
En recueillant leur histoire, c’est notre histoire contemporaine qui s’inscrit dans le temps. C’est préserver l’invisible et permettre aux générations suivantes de comprendre ce qu’il en reste.
Entrée libre et gratuite.
Réunion mairie / associations du 27 mars

Ce mercredi 27 mars, s’est tenue la réunion mairie/associations.
Les activités, qui avaient repris après la période inondations/Covid, sont arrivées maintenant en plein développement. La plupart des associations ont augmenté leur nombre d’adhérents et multiplient leurs propositions, il est donc crucial de se coordonner pour donner à chacun la place qu’il mérite dans un calendrier de plus en plus chargé pour une disponibilité de locaux limitée.
Dernièrement, plusieurs associations se sont unies pour proposer une activité commune. Cette démarche devrait se reproduire à l’avenir afin d'organiser un événement plus conséquent (à définir), les associations décident de se réunir bientôt pour organiser un forum des associations qui devrait se tenir au mois de septembre.
La réunion se termine par l’intervention du maire qui demande aux associations d’éviter les gaspillages en matière d’énergie : dans un budget aux collectivités locales qui ne cesse de se réduire, sans augmenter la taxe communale et en maintenant ses priorités (comme le budget des écoles par ex.), il juge important de maintenir les activités proposées par toutes les associations. Il en va de la cohésion des habitants et du développement du bien vivre ensemble.
La première édition du carnaval organisée samedi dernier par l’Association des Parents d’élèves de Villegailhenc a tenu ses promesses.
Une belle réussite pour cette manifestation qui a animé les rues du village et ravi petits et grands.
Un grand merci à tous d'être venus si nombreux !
Commémoration du 19 mars
Rien n'est oublié après 61 ans, d'où cet hommage aux victimes.
Bons Plans acticity: nouveaux partenaires

📣 ALERTE BONS PLANS ABONNÉS 📣
Le carnaval à Villegailhenc
Carnaval es arribat
Dans le village, depuis toujours et dans l’ancien temps aussi, la tradition populaire du carnaval a été un rendez-vous incontournable en février avec parfois des interruptions momentanées du calendrier des festivités carnavalesques.
Aujourd’hui, à la limite de notre mémoire, seuls les albums photos restent. Il est donc difficile pour les plus jeunes de se remémorer les traditions vécues par les anciens qui avaient à cœur de faire la fête déguisés et grimés pour danser et farandoler aux sons d’une fanfare où d’une sono sous une pluie de confettis.
Cependant, pour les anciens, les souvenirs refont surface…Dans les années 60, Carcassonne et sa région, avait à cœur de faire revivre les fêtes de carnaval, d’où sa lignée des « Carcassus 1er, 2ème,3ème …», affublés de tous les maux après des jugements expéditifs et voués immanquablement à leur crémation sur la place publique, sous les yeux de leurs reines fraîchement élues et d’une foule en délire.
Chaque village, avec sa jeunesse fabriquait en nocturne et en catimini, son char fleuri qui irait défiler avec les autres à la ville lors d’un « corso ». Filles et garçons faisaient des fleurs en papier et des masques appropriés. Cette ambiance indéfinissable de « carnaval » régnait quelques semaines auparavant, le temps de la réalisation du « char ».
En 1960, donc, pour son « auberge fleurie » Villegailhenc obtint un prix prestigieux de la part du jury carcassonnais, (notre photo).
Et ce n’est qu’à partir de 1981, sous l’impulsion de l’AMICALE, que l’esprit de carnaval local, renaît de ses cendres à Villegailhenc . Le village vit régner « Prougrès 1er »en 1981, « La Feignasso » en 1983, le « Roi des sports » en 1984, « Frégélut » en 1985, la « Merdassière » en 1986, « Francisman », « Ampello cal Plugo », « Mr Euro » en 2002 et quelques « souverains »éphémères dont je ne souviens pas les noms, pour ensuite tomber quelque part dans l’oubli de leur crémation.
Cependant, ces écrits qui précèdent semblent émoustiller (je le vois) nos vieux « carnavanophiles » qui se souviennent du temps d’alors, qui, après avoir revisité leurs armoires se déguisaient pour défiler, danser, et accompagner en musique, leur souverain félon que l’on allait juger et jeter au bûcher à l’issue d’un jugement partial et arrangé, à la tombée de la nuit.
Malgré les aléas récents qui ont déréglés la vie associative, la fibre carnavalesque festive ne se dément pas, et beaucoup dans le village sont nostalgiques de ces« majorettes », « buffolis » et autres déambulations festives spontanées, pendant les fêtes locales ou dans le courant de l’année !
Mais cet esprit là, ces traditions vont-ils se perdre ou bien perdurer au fil du temps?
André Vélasco
Les photos préféres de Claude ALIBERT 2023
L’Agglo se lance dans la création de Gaz Vert
Le chantier a débuté il y a quelques jours, il devrait durer jusqu’à la fin de l’année. "Le montant des travaux s’élève à près de 9 millions d'euros, subventionné en partie par l’État et la Région. 5,5 millions d'euros sont à notre charge", précisait le Président de l’Agglo Régis Banquet à l’occasion d’une visite de terrain.
Les personnes présentes à cette visite dont le vice-président Roland Combettes s’entendaient tous à voir dans ce projet "une nouvelle étape dans le développement des énergies "propres" sur le territoire."
Saint-Jean est la principale station d’épuration de l’Agglo. Elle a été créée en 1974 et est aujourd'hui dimensionnée pour traiter les eaux usées d'une population d'environ 160.000 habitants. Des aménagements avaient déjà été menés par l'agglo pour réduire les désagréments olfactifs du compostage des boues.
Cette unité de transformation va permettre, tout en réduisant les quantités de boues à évacuer par camion, de produire une énergie renouvelable "le bio méthane" qui sera revendu à GRDF et consommé localement en plus !
Tom et Gabin, deux karatékas qui cartonnent
Tom et Gabin sont jumeaux, ils sont de Villegailhenc, ils ont 8 ans.
Ils ont commencé le karaté car leur papa fait du karaté et ils ont tout de suite accroché. Ils pratiquent le karaté depuis l'âge de 5 ans au club de Villemoustaussou. Mais dernièrement, pour préparer les championnats d'Occitanie, ils ont fait plusieurs stages à l'école de karaté du Viguier à Carcassonne sous la houlette du coach Karim Sebbar qui est un expert dans la branche combat du karaté, tout en continuant leur entraînement au club de Villemoustaussou.
Ils s'entraînent normalement deux fois par semaine, mais pour préparer les championnats d'Occitanie, ils sont passés à 3 voire 4 entraînements par semaine.
Maintenant, il va falloir entamer une grosse préparation pour disputer les championnats de France à Lyon (au palais des sports de Gerland le week-end du 18 et 19 mai) pour espérer au minimum un podium pour chacun.
Nous les félicitons pour leur bon résultat, car il faut noter que seuls 12 participants par région ont été qualifiés sur une centaine, et les encourageons pour la suite. Dans leurs futurs combats, qu’ils n’oublient pas qu’on est tous avec eux !
Nouveau bureau de l'Association des Parents d'Elèves de Villegailhenc

Connaissez-vous Urgence 114 ?

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
Présentation des voeux
Comme le veut la tradition, Michel PROUST et le conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population de Villegailhenc réunie en nombre en la salle polyvalente.
Il adressa ses remerciements aux nombreux acteurs du territoire, de la commune au département, n’oubliant pas les associations qui jouent un rôle important. Dans son discours, le maire fit un bilan de l’année écoulée. Il fixa les orientations générales pour le futur, assurant un développement du village sans compromettre le bien-être et le bien-vivre de ses habitants. Il précisa les objectifs pour 2024 qui devrait voir la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) en adéquation avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Carcassonne Agglo, l’achèvement des réfections de voiries post-inondations, des projets photovoltaïques, la réfection des sols de l’école élémentaire, la création du jardin de loisirs allant de la salle polyvalente au Trapel (le projet sera présenté à la population très prochainement).Il invita ensuite tous les participants à se retrouver autour d’un apéritif dînatoire qui est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les habitants.
Un beau cadeau aux Villegailhencois
Michel PROUST et une délégation du conseil municipal a reçu Marie-Madeleine FAUGERON-BERGÉ entourée de sa famille. Cette dame, âgée de 96 ans, était venue pour offrir un cadeau à la municipalité, un cadeau symbolisant sa carrière et sa passion : la tapisserie.
Lorsqu’elle a suivi son mari muté dans la Creuse, elle ne savait pas que cet endroit allait changer sa vie. Possédant des connaissances en couture, elle s’engagea à la manufacture royale d’AUBUSSON, y exerçant différents postes, elle devint finalement lissière.Lorsqu’on parle tapisseries, on pense souvent aux artistes qui ont créé les cartons (ce sont les plus connus), on pense moins à ceux (souvent celles) qui les ont tissées. Et pourtant, ces petites mains on un rôle très important. Suivant la grandeur de l’ouvrage, la réalisation d’une tapisserie peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années…
A la retraite, Marie-Madeleine a continué à tisser sur un petit métier qu’elle s’était fait construire par un artisan local (S. PANDOLFO), des œuvres plus petites qu’elle montra régulièrement aux expositions de Villegailh’art.
La tapisserie d’un style très moderne offerte à la mairie se nomme « L’arbre de vie », réalisée à partir d’un carton de Christine DUBOUÉ, elle représente un arbre stylisé tel deux mains tendues vers le soleil, source de vie.
Michel PROUST remercia Marie-Madeleine pour ce beau cadeau fait aux Villegailhencois et lui assura que son présent trouvera une place privilégiée dans son bureau de la mairie. La réception se termina par un verre et des échanges avec cette famille bien sympathique.
En savoir plus sur la tapisserie d'AUBUSSON
Cité internationale de la tapisserie AUBUSSON La tapisserie d’Aubusson : des prouesses techniques
Mise en place de la plateforme numérique de territoire "Terre d'Emplois" par Carcassonne Agglo
Carcassonne Agglo expérimente la mise en place d'une plateforme numérique de territoire dédiée à l'emploi, dénommée " Terre d'Emplois", pouvant être ouverte gratuitement à l'ensemble de nos structures employeuses. Cet outil permet également de valoriser l'offre de services et l'action menée, en faveur de l'emploi, par l'ensemble des partenaires qui agissent à travers de nombreux outils et dispositifs (Pôle Emploi, Etat, Région, Département, Mission Locale, Chambres Consulaires et réseaux professionnels).
Concert de Noël de l'AREP chant
Spectacle de Noël pour les écoles
A mi-chemin entre la lecture et le théâtre, le spectacle s’est déroulé en deux temps, le matin pour les petits de maternelle, l’après-midi pour le fondamental. A chaque représentation, le spectacle étant adapté à l’âge des enfants. Ce fut un bon moment de partage où les enfants sont passés par toute une série d’émotions pour qu’au final, tout se termine bien !
Le spectacle s’est achevé par une collation qu’avaient préparée deux assistantes du père Noël, par ailleurs membres du conseil municipal.
A.G. de l'association Gailhenc le Phénix
L’assemblée a ensuite procédé au renouvellement de son bureau : Sandra ESPEUT (présidente), Béatrice ARDOUREL (vice-présidente) et Nicolas NAVARO (trésorier) ont été rejoints par Océane JACOMET (trésorière adjointe), Georgette MARINO (secrétaire) et Quentin NAVARO (secrétaire adjoint). Remarquons au passage l’arrivée de deux jeunes, ce qui est une bonne nouvelle pour le futur de l’association.
Les membres présents ont ensuite discuté de l’avenir, tiraillés entre un local qui devient trop exigu et l’envie d’accueillir plus de personnes. Une chose est sûre : la motivation est bien là.
La réunion s’est terminée par un moment d’échange entre la trentaine de participants.
Chapeau les Majic's !
A certains moments, on aurait pensé qu’en face de nous se trouvaient les vrais personnages, tellement leur jeu d’acteur était naturel.
Une équipe qui s’améliore de spectacle en spectacle. Et ce n’est pas fini : j’ai entendu dire que le prochain spectacle sera une pièce complète.
Distribution du livret "Bien vivre ensemble"
Michel PROUST, maire, et Danielle MOURET, 2e adjointe et responsable des écoles, se sont rendus à l’école fondamentale pour y distribuer aux élèves de CE2, CM1 et CM2 le livret
« Bien vivre ensemble » des Editions PROST.
En effet, cet outil pédagogique favorise l’apprentissage de la citoyenneté, s’appuyant sur les notions de respect des autres, des choses, des lois et de soi. Il apporte des réponses sur le quotidien des enfants : A quoi servent les règles ? – Pourquoi être poli ? – Comment gérer les conflits sans violence ? – Que faire en cas de harcèlement ? - etc.
C’est assurément un vaste programme mais combien important pour ces adultes de demain à qui nous souhaitons un avenir meilleur.
Modification des collectes des ordures ménagères
Le Covaldem11 fait évoluer le dispositif de collecte sur notre commune.
L’abandon du bac individuel vers des points de bacs collectifs est une démarche entreprise depuis plus de dix ans auprès de nombreuses communes du territoire de Carcassonne Agglo.Cette démarche contribue à améliorer notre efficience environnementale collective : baisse de notre empreinte carbone, limitation de nos émissions de gaz à effet de serre, augmentation des performances de collecte sélective.
Le nombre moins important d'arrêts et redémarrage du camion pendant les opérations de collecte abaisse sensiblement les consommations de carburant et fournit à l'usager un mode de collecte plus souple et adapté au mode de vie actuel.
Les bacs collectifs seront accessibles en permanence et l'usager n'aura plus à se soucier du jour de collecte.
Nous vous remercions donc de bien vouloir sortir vos bacs le 26 décembre.
Ceux-ci seront retirés concomitamment aux opérations de collecte. Toutefois, si vous étiez dans l'impossibilité de sortir vos bacs aux jours stipulés ci-dessus, vous pourrez le faire la semaine suivante où une seconde campagne de retrait sera mise en œuvre.
Pour rappel, voici les mesures en vigueur dans notre commune

La RTCA prépare la rentrée

Horaires applicables au 04/09/2023. — à Carcasonne.
Inauguration de l'Espace de convivialité
Ce jeudi 20 juillet, avait lieu l'inauguration du nouvel espace de convivialité de l'association Gailhenc Le Phénix.
Clap de fin pour la boutique solidaire

La boutique solidaire va, au 1er août, fermer ses portes définitivement.
Fête nationale à Villegailhenc
Résumé de la journée du 13 juillet. Ce fut une soirée très réussie.
Le feu d'artifice en musique
Une petite création sur les images du feu d'artifice du 13 juillet. Montez le son !
Explications en vidéo
Attention

ALERTE GENDARMERIE:
Un cambriolage a été constaté par nos services ce matin à VILLEMOUSTAUSSOU, rue du Thou. Les faits ont été commis entre hier soir le 20/05 et ce matin le 21/05.Un véhicule MERCEDES Sprinter blanc a été contrôlé par nos services ce matin. Deux individus s'adressaient aux riverains à VILLEGAILHENC, prétextant chercher une rue.
N'hésitez pas à diffuser l'information à vos habitants afin qu'ils portent à notre connaissance tout agissement ou véhicule suspect, car concernant les faits de VILLEGAILHENC, aucun riverain ne nous a alerté.
Le site internet de la bibliothèque à nouveau fonctionnel

Le site de la bibliothèque de Villegailhenc fait peau neuve !
Vous pouvez maintenant vous connecter à nouveau sur votre espace adhérent en ligne pour voir vos prêts en cours, consulter le catalogue de la bibliothèque, les dernières nouveautés, et faire des réservations. Pratique !
Rappel du débroussaillement

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation
Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions. Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est faire face à cette menace : vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire, lorsque le risque le justifie. Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres - à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur où feux-foret.gouv.fr vous trouverez toutes les informations utiles.
Les photos préférées de Claude ALIBERT en 2022
Installez-vous confortablement et profitez !
Rattraper le temps perdu et remercier
C’est donc avec plaisir que M. le Maire, en présence des membres du conseil municipal et des agents municipaux a pu remettre la médaille de la ville aux élus mis à l’honneur : Didier Sanchez - maire adjoint, Sylvie Moncayo, Laurent Causse, Christophe Sanchez, Christian Vandaele – conseillers municipaux et un cadeau aux retraités : Christiane Pandolfo ; Marie Thomas et Fernand Paredes.
Sébastien Pandolfo, agent municipal, a été décoré de la médaille du travail pour ses 30 ans de service au sein de la communauté.
Après les remerciements chaleureux de M. le Maire qui n’a pas manqué de souligner leur investissement et leur disponibilité au service de la population, l’émotion était palpable de la part des récipiendaires.
Un apéritif dînatoire a clôturé cette cérémonie dans une ambiance des plus conviviales.
Carcassonne Agglo : vote du budget 2023
Un « budget de solidarité et d’avenir » comme a pu le qualifier notre Président en introduction rappelant que cette année il y aura :
- pas de hausse des impôts
- une vigilance sur les tarifs de nos services
- 2 fois plus d’aides pour la rénovation des logements
- 15 millions pour le Pacte Vert
- un investissement dans du foncier pour les entreprises
- un maintien des aides aux associations
Tout en maîtrisant nos dépenses, nous gardons toujours en tête l’objectif « de trouver toujours comment mieux adapter notre budget »!
Une séance aussi marquée par le lancement du projet de construction de la médiathèque et notre adhésion au service public « ma Santé, ma Région » pour faciliter l’accueil des professionnels de santé !
Des dépenses maîtrisées, une solidarité renforcée et des projets d’avenir avec une attention particulière sur la santé, la jeunesse et le Pacte Vert… l’Agglo s’adapte et avance !
QUIWI est à Villegailhenc

Commémoration du 19 mars
28 ou 30 mois sous un même uniforme suffiront pour nous vieillir de plusieurs années, condamnés à affronter notre vie d’adultes en anciens combattants. Jeunesse brisée, avenir incertain, dans un monde indifférent, ayant pour inévitable conséquence, une réinsertion difficile à la vie civile. Des familles plongées à jamais dans la douleur.
30 000 d’entre nous, Morts pour la France pour la plupart à l’âge de 20 ans, ainsi que plusieurs centaines de milliers de victimes civiles de tout âge. Une guerre creusant entre deux pays des plaies qui ne sont hélas, pas encore toutes refermées aujourd’hui. Depuis 1963, chaque année, à la date anniversaire du Cessez-le- feu du 19 Mars 1962 nous leur rendons un hommage solennel, et nous nous inclinons avec déférence et émotion devant leur famille.
Les générations actuelles ont besoin de repères, elles trouvent au travers de ces dates commémoratives les signes du Souvenir sans lesquels tout peuple ne peut bâtir son avenir.
Ils ont écrit :
« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir. » Maréchal Foch
« Si tu veux dominer un Peuple ! Ote-lui sa mémoire. » André Malraux
« Les souvenirs sont nos forces. Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables ; quand la nuit essaie de revenir, il faut rallumer les grandes dates comme des flambeaux. » Victor Hugo"
Interview du Maire sur Grand Sud FM (10 mars 2023)

La Quinzaine occitane reçoit l' Aqueles Clapàs Band
vendredi 17 mars (20 h 45) Salle polyvalente
La quinzaine occitane 2023 se clôturera par une soirée exceptionnelle le vendredi 17 mars à Villegailhenc (salle polyvalente, 20h45).
C’est la rencontre de l’arrangeur Guillaume Gardey de Soos avec le trio vocal Aqueles qui a mis le feu aux poudres.
Aqueles Clapàs Band a trouvé la formule explosive qui envoie des chansons taillées sur mesure : Les voilà qui défilent sapés à la manière d’Ennio Morricone, de Léonard Bernstein ou encore de Gil Evans.
À leur aise dans ces orchestrations contemporaines, les airs populaires du Languedoc resplendissent. Ils racontent au fil du concert l’histoire aux cent visages d’une culture vivante, loin des clichés régionalistes. Aicí e ara, l’Occitanie pulse au présent, vivante et émouvante.
Les chansons font battre le cœur du pays, vous le découvrent à travers une écriture enchantée, actuelle et intemporelle. Vous passerez du frisson à la transe en deux croches et un soupir et de la fête à la passion en deux temps, trois mouvements. Trompette, bugle, euphonium, tuba, clarinettes, trombone, batterie, percussions magnifient les voix d’Aimat Brees, Beneset Vieu et Matieu Viès. On retrouve le trio avec le même d’état d’esprit enjoué et entraînant que lors de leur prestation en version cabaret dans le même lieu voici quelques années, mais avec une autre dimension avec l’apport dynamique et tonitruant des cinq musiciens du brass-band.
Appel à la vigilance

En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel à la gendarmerie.
Classement 2023 des villes et villages où il fait bon vivre

Une belle histoire d'amitié
Les deux associations locales attendaient le moment propice. C’est ainsi qu’en présence de la famille de Marius, près de 200 personnes se sont réunies pour une soirée qui lui était dédiée. En première partie, ses ami(e)s choristes de « Cossi que Siague » ont interprété, sous la direction d’André DENAT, un répertoire principalement en occitan. Ces chants a capella mis en scène avec différentes chorégraphies ont ravi les spectateurs. En seconde partie, « Les Majics’Ilards », joyeuse bande de comédiens de l’ Amicale Rurale d’ Education Populaire, emmenés par Laurent DELLUS ont interprété quelques scénettes qui nous ont bien fait rire.
Pour clore la soirée, les deux groupes ont interprété sur scène une chanson commune. Après cela, les fils de Marius, pleins d’émotion, ont remercié l’assemblée. Cette belle histoire s’est conclue par un verre de l’amitié qui a bien porté son nom.
Le pont de Villegailhenc est ouvert
Nouveau porte-drapeau
Pour ce bel engagement citoyen et patriotique Archambaud a, en présence de son père, Mr Michel SICART, 3ème adjoint à la mairie, été chaleureusement félicité. Nouveau porte-drapeau du comité de Carcassonne et Montagne Noire, il montre par cet acte volontaire qu’il est déjà animé d’une flamme, de valeurs et d’une conscience envers le devoir de mémoire.
Pour sa première sortie avec son drapeau, il vient de participer à Carcassonne aux cérémonies commémoratives du 1er novembre en mémoire des combattants morts pour la France et sera présent le 11 novembre à Villegailhenc pour la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale.
L'Indépendant: article du 27/10/2022

Aude : près de 2, 24 millions d'€ au profit des sinistrés des inondations d'octobre 2018
A Villegailhenc, une des communes les plus touchées, ce sont 350 000 € qui ont été alloués aux sinsitrés. Marie-Hélène Fabre, présidente d'Aude Solidarité, a rencontré lundi 24 octobre le maire Michel Proust, pour faire un état des lieux de la reconstruction du village.C'est un trophée dont le maire de Villegailhenc, Michel Proust, se serait bien passé. Son village arrive en tête des sommes reversées par Aude Solidarité, avec 350 000 € au profit des sinsitrés des inondations d'octobre 2018, juste devant Trèbes, avec 320 000 €. Rien de plus normal puisque ces deux communes ont été parmi les plus touchées par les crues dévastatrices du Trapel et de l'Aude (15 personnes étaient mortes dans l'Aude dont quatre à Villegailhenc). Ce lundi 24 octobre 2022, quatre ans plus tard, Marie-Hélène Fabre, présidente d'Aude Solidarité, est venue rencontrer Michel Proust pour se rendre compte de la capacité de résilience de ces territoires et de leurs habitants. Michel Proust a rappelé que Villegailhenc est une commune de 1760 âmes. "Sur 860 foyers, 430 ont été impactés par les inondations. Et plus de 200 foyers ont eu plus de deux mètres d'eau chez eux", dit-il. "236" voitures ont été emportées par les flots. Et nous sommes ici un village d'ouvriers, il n'y avait pas de grosses berlines. Il s'agissait de vieilles voitures, qui n'étaient pas cotées mais dont on a besoin pour aller travailler."
Grâce à l'élan de générosité (particuliers, collectivités audoises mais aussi hors du département) fédéré par Aude Solidarité (3181 dons ont été reçus pour un total de 2, 24 millions d'€), 209 dossiers ont été instruits pour Villegailhenc. "On est justement intervenu pour aider les gens à changer de voiture mais aussi pour renouveler l'étectoménager, rénover les extérieurs ou l'habitat", indique Marie-Hélène Fabre. "Cette aide a été très importante", confirme Michel Proust.
Aujourd'hui, Villegailhenc est en train de retrouver un nouveau visage. Le nouveau pont qui enjambe le Trapel va être mis en service début décembre. "On est train également de rouvrir les nouveaux ateliers municipaux, le foyer municipal et la maison citoyenne", explique Michel Proust. Et 38 maisons (dont 32 dans le centre ancien) qui se trouvaient dans le périmètre du fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels) seront démolies.
Aude Solidarité intervient aussi en faveur des associations qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens, qui ont fui leur pays à cause de la guerre. A ce jour, 160 000 € ont été récoltés de la part de 850 donateurs.

L' Indépendant du 13/10/22

De quoi écarter une crainte : "Ce qu'on redoutait, c'est la perte d'attractivité, après les inondations, mais aussi avec le chantier du pont qui aura duré près d'un an. Mais toutes les parcelles trouvent preneurs, et dans le cœur de village, les maisons se vendent : rapidement, au prix du marché. Même des habitations qui ont été sinistrées, qui ont été rénovées, ou alors pour lesquelles les acquéreurs engagent des travaux." De quoi entrevoir plus sereinement l'avenir, alors que la recomposition urbaine va devenir réalité : "On sent un nouveau souffle. Ceux qui s'installent sont souvent des couples, jeunes. Ils me parlent des travaux engagés sur le cours d'eau, dans le village. Et ça me rend optimiste, oui."
Risque incendies dans l'Aude
La Préfecture de l'Aude nous rappelle:
⛔️🔥[FERMETURE DES MASSIFS]Le risque #feu de forêt est toujours présent dans le département de l'#aude avec un risque #sécheresse élevée
➡️La Clape, l'Ile Ste Lucie, Fontfroide, Crémade
🛑Respectez les consignes de sécurité
🌲Préservons nos massifs🌲
Le Kid's voices band recrute

AG le vendredi 2 septembre à 18h à l'école de chant de Villegailhenc.
Si vous avez entre 7 ans et 20 ans et que vous aimez le chant, cette info est pour vous.
Cours en groupe les mercredis après-midi.
tel 06/20/53/09/67 pour tous renseignements.
Foot academy à VIllegailhenc

Ce dernier est une première sur le département de l'Aude et pour un coup d'essai, nous pouvons dire maintenant que ce fut un succès. Ceci grâce à l'engagement de nos bénévoles (Roseline, Léa, Mathilde, Bernard, Jean-Luc et Philippe), de nos éducateurs (Gilles et Bernard, de nos intervenants (Guillaume pour la préparation mentale et Bernard V. pour l'arbitrage), mais aussi et surtout grâce à la mise à disposition par la mairie de Villegailhenc, de ses installations sportives de grande qualité . Merci également au club du Trapel Pennautier FC qui nous a accordé sa confiance pour encadrer son équipe U16/U17 durant ces 4 jours.
Ce stage n'aurait pu se tenir sans les éducateurs de cette équipe qui n'ont pas hésité à faire appel à nous pour préparer dans les meilleures conditions leurs joueurs pour cette nouvelle saison.. Donc un grand bravo à Stéphane, Serge et Arnaud pour leur grande humilité et nous souhaitons le meilleur à cette équipe pleine de qualités pour la suite. Nous ne manquerons pas de vous suivre et de voir votre évolution... Bravo pour votre engagement tout au long de la semaine.
Un dernier mot pour nos partenaires sans qui l'aventure ne pourrait avoir lieu... Merci à Origine Sport, Freegun, Unipro, et Laurent Russ notre traiteur qui régale tout le monde.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Reprise d'activités pour la chorale Modérato

Rugby à XIII


Envie de courir ou de marcher ?

Le krav maga à Villegailhenc - L' Indépendant

Remise du chèque au profit de Solidarité Ukraine
Sensible au drame qui s’y déroulait, l’association « Fasètz la lenga en Cabardès » , a permis aux participants de contribuer à Solidarité Ukraine en déposant leur aide dans une urne présente à chacune des représentations.
Le siège de l’association étant à Villegailhenc, ses représentants ont donc remis le chèque des 400 € récoltés à l’adjoint au maire de la commune, au profit d’Ukraine Solidarité.
Un bel exemple !
Travaux du pont - L'Indépendant

Réunion Mairie- Associations du 28 mars
Inondations, sécheresses : ces communes qui trouvent des solutions (TF1)
Des capteurs de CO2 dans les écoles
Les agents techniques de la commune ont donc procédé à ces installations qui permettront d’alerter sur une concentration trop forte de dioxyde de carbone dans une pièce, et donc sur la nécessité d’aérer.
Une des mesures barrières préconisées qui permet de lutter contre la propagation du coronavirus à l’heure où les contaminations sont à nouveau à la hausse.
Inauguration de la quinzaine occitane
Visite des travaux post inondations
Reçu par M. le Maire, Michel Proust, accompagné d'une délégation du Conseil Municipal, celui-ci a eu avec eux un entretien sur l'évolution de la situation de la commune, les réalisations en cours et les nombreux projets futurs.
Ils ont ensuite réalisé une visite sur le terrain afin de constater l'avancement des travaux:
- Isolation de la toiture de la salle polyvalente
(81300 € financés pour 54200 € par France Relance, 27100€ à charge de la commune)
- Construction des nouveaux ateliers municipaux, du nouveau "Petit Foyer" et de la Maison Citoyene
(1.310.546 € financés par l'Etat "Plan de Relance" 430.449 €, Région 218.424 €, Département 430.448 €, Carcassonne Agglo 78.000 €, commune 153.225 €)
- Rénovation de l'ancienne poste
Maison citoyenne
Reportage de ViàOccitanie
Un centre ville apocalyptique à Villegailhenc dans l’Aude.
Voila un peu plus d’un mois que la commune est en travaux. Pour rappel, le pont qui enjambait la rivière ''le Trapel" a été détruit lors des inondations de 2018. Aujourd’hui, les équipes terminent de préparer le terrain. Les maisons restantes ont été détruites, les terrassements sont presque terminés. Le 14 mars prochain débutera la construction des berges et du nouveau pont.
Jusqu’à la fin du chantier prévue en automne de cette année, entre 100 à 150 personnes vont travailler au nouveau visage de Villegailhenc (11).
Villegailhenc, 3 ans après, des élus, des habitants toujours mobilisés
Démontage du pont, la presse en parle
Le city stade
Depuis le mois de juillet, un city stade a été mis à disposition de la jeunesse par la municipalité. Conçu par l’entreprise « Agorespace » pour la pratique de plusieurs activités sportives telles que basket, foot, handball…., il a suscité immédiatement un vif succès auprès de nos enfants et adolescents à en juger par sa fréquentation, lors des vacances notamment. Il est également à disposition des écoles pour la pratique d’éducation sportive en milieu scolaire. Un règlement intérieur va être élaboré pour encadrer son utilisation.
Un terrain de jeux multisports, qui vient compléter l’équipement sportif et de loisirs de la commune déjà bien doté avec le stade d’honneur, le terrain d’entraînement, le terrain de pétanque et la salle polyvalente.
Le nouveau pont, parlons-en
Quelles sont les caractéristiques du futur pont de Villegailhenc ?
Le futur pont de Villegailhenc aura une longueur totale de 48 m. Le modèle retenu est un pont à deux travées, de 24 m de long chacune, avec une pile érigée dans le lit majeur du Trapel pour soutenir le tablier. Ce dernier, d’une épaisseur d’un mètre, sera constitué d’une dalle de béton armé d’un volume de 500 m3. Les trois points d’appui de l’ouvrage reposeront sur douze pieux métalliques enfoncés à 10 m de profondeur. Cette construction, extrêmement robuste, pourra résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018.Sur ce nouveau pont, les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de 6 m. Côté amont, un trottoir de 3 m de large offrira une traversée confortable et sécurisée aux piétons. Côté aval, le trottoir aura une largeur de 1,40 m.
La construction de ce nouvel équipement coûtera 3 millions d'euros financés par l'Etat, via la dotation de soutien à l’investissement des Départements, la Région Occitanie, le Département de l’Aude. Solidaire, le Département de la Gironde avait également fait un don exceptionnel de 400 000 € en octobre 2018, au lendemain des intempéries.
Circulation déviée pour les voitures et les poids lourds
Une fois le pont provisoire déposé et durant toute la durée du chantier de construction du nouvel ouvrage, la RD 118 qui le traverse sera inévitablement coupée dans le centre de Villegailhenc. Des déviations seront mises en place, différentes selon que l'on circule en voiture ou en poids lourd.
Itinéraire de déviation pour les véhicules légers et poids lourds jusqu’à 26 tonnes
Les véhicules légers et les poids lourds jusqu’à 26 tonnes devront suivre une déviation par la RD 35 et la RD 201 via Conques-sur-Orbiel. Dans le village de Villegailhenc, un alternat de circulation sera mis en place pour les riverains entre la Grand-Rue et la rue du Minervois, régulé par des feux tricolores.Itinéraire de déviations pour les poids lourds de plus de 26 tonnes
Les poids lourds de plus de 26 tonnes devront emprunter un axe Castelnaudary-Revel-Soual-Mazamet pour rallier le versant Nord de la Montagne Noire.
Quelles répercussions sur le quotidien des Villegailhencoises et Villegailhencois ?
D'inévitables questions se posent sur les répercussions d'un tel chantier sur le quotidien des Villegailhencoises et Villegailhencois.- Y aura-t-il des nuisances sonores autour du chantier ?
- La commune va-t-elle être coupée en deux pendant les travaux ?
- Quelle sera la durée de trajet supplémentaire avec la déviation ?
- Les poids lourds pourront-ils à nouveau utiliser le futur pont ?

Evolution des travaux en Décembre
Les démolitions se poursuivent
Inauguration du repère de crue le 15 octobre 2021
Cette opération s'inscrit dans le Programme d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI) de l'Aude et s'ancre dans une volonté de préservation de la mémoire des inondations. Une mémoire aussi douloureuse qu'importante puisqu'elle permet de sensibiliser les populations au risque inondation, informer les nouveaux arrivants et rappeler la vulnérabilité du bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.
Le SMMAR EPTB Aude et ses Syndicats de rivières adhérents ont posé à ce jour plus de 800 repères de crue sur l’ensemble du territoire. Ils répondent aux exigences de la réglementation nationale et à la spécificité du contexte local audois.
Visite de la ministre Emmanuelle Wargon dans l'Aude ce vendredi 23 juillet :
ce qu'il faut en retenir
La ministre Emmanuelle Wargon a voulu assister au lancement des travaux de démolition sur les sites impactés par les inondations de 2018, à Villegailhenc et Trèbes. L'occasion de souligner l'engagement de l'Etat mais aussi de refaire le point sur quelques interrogations subsistant au sein de la population.
Emmanuelle Wargon a pu s'en rendre compte dès son arrivée : l'accueil de la ministre s'est fait entre deux chantiers, celui de la maison citoyenne et celui des ateliers municipaux. Villegailhenc, commune sinistrée d'octobre 2018 (4 victimes), village symbole avec son pont arraché, ses maisons éventrées dont les images ont fait le tour de la France, entame une nouvelle vie. C'était le but de sa visite : être présente, pour la 5e fois depuis sa venue dans le sillon du Président de la République au lendemain des inondations, pour assister au lancement symbolique de la reconstruction.
Le mot-clé : résilience
"On va vraiment démarrer le nouveau Villegailhenc" : le maire Michel Proust, ne cesse de le répéter depuis deux ans, comme pour convaincre la population de la nécessité de détruire pour pouvoir reconstruire et ne pas "vivre dans une réserve indienne". "On va maintenir un certain souvenir mais il faut aller de l'avant" a souligné le maire. C'est l'heure de la recomposition urbaine pour planifier l'après-démolition."Les premiers coups de pelleteuse vont faire du mal à tout le monde, mais on ne peut pas laisser la population voir en permanence ces maisons éventrées" devait dire Michel Proust. Et la ministre de lui emboîter le pas : "Bien sûr que ça fait forcément mal, mais il faut enlever les stigmates pour pouvoir aborder un nouveau projet". 38 maisons seront démolies à Villegailhenc ("C'est gros, mais on y est" : Emmanuelle Wargon) durant les semaines à venir, une cinquantaine à Trèbes.
Il faut pour cela d'abord procéder à la déconnexion de tous les réseaux, au curage, au repérage s'il y a lieu d'éléments à garder, comme au n°10 d'une rue du centre bourg fermée au public depuis 3 ans. À Villegailhenc l'Architecte des bâtiments de France veut notamment conserver une cheminée, une croisée d'ogive trace d'une ancienne tour, tout comme trois puis repérés dans le secteur. "Un crève-cœur" selon lui.
Un pont neuf à l'automne 2022 au plus tôt
Ce vendredi 23 juillet a commencé la démolition d'une grande partie de l'ancien restaurant à proximité du pont. Deux travées sur trois seront démolies dans un premier temps. Pendant les travaux du nouveau pont, la troisième travée sera à son tour démolie. Les travaux du nouveau pont démarrent fin 2021. Chiffré par le Département à 3,4 M€, le pont aura finalement un appui dans le lit de la rivière, par manque d'espace. C'est la solution retenue sur 5 propositions parmi lesquelles figurait celle d'un pont suspendu.Tous les dossiers d'indemnisations ("à l'amiable") sont clos. C'est ce qu'avait dit la ministre dans l'interview précédant sa visite. À Villegailhenc il reste néanmoins quatre dossiers "pas à l'amiable" comme dirait la ministre, les propriétaires ayant refusé de vendre leur bien pour "rénover". On se dirige là, vers des "expropriations avec contentieux longs" à en croire des élus sur place tentant de répondre à l'interrogation de la ministre sur le refus de quitter des bâtiments endommagés et se trouvant en zone inondable. Ces poches de résistance ne bloqueront pas la recomposition urbaine engagée, il sera néanmoins tenu compte "des points non acquis par l'Etablissement public foncier", ce qui ralentira certainement les travaux. Aucun dossier n'est en souffrance à Trèbes.
"Faire comme avant, ou faire autrement"
Emmanuelle Wargon a loué le "travail micro" dans les deux communes visitées et celui en macro à l'échelle de l'Agglo : "les deux s'emboîtent bien, parce que Villegailhenc et Trèbes ne travaillent pas sur les mêmes spécificités". Régis Banquet président de Carcassonne Agglo a pu présenter l'état d'avancement du contrat de transition écologique signé avec l'Etat avec 15 actions de prévention ( comme un 2e déversoir au lac de la Cavayère pour protéger Trèbes) en cours de réalisation.
S'identifiant au combat des Audois, Emmanuelle Wargon a souligné que les maires allaient "montrer qu'il n'y a que deux choix: faire comme avant ou faire autrement". Les deux communes de Carcassonne Agglo ont choisi de faire autrement.
Jérôme Yager de L'Indépendant

Villegailhenc : la reconstruction, un véritable crève-cœur pour les habitants
Les traces de la terrible inondation d’octobre 2018 sont encore visibles et les travaux de reconstruction toujours en cours.
L’inondation meurtrière du 15 octobre 2018 a laissé le village en piteux état avec des blessures béantes toujours ouvertes, des blessures physiques et morales qu’on ne saurait ni cacher ni oublier. Certaines d’entre elles ont été pansées ou sont en passe de l’être. Il faut toutefois continuer à vivre et avancer malgré ces noirs souvenirs encore dans les esprits.
La majorité des maisons touchées par les eaux a été rénovée. Ainsi, profitant des travaux de surface, certaines des rues ont bénéficié d’une rénovation des canalisations d’eau potable et d’assainissement, ainsi que de la pose et l’enfouissement de la fibre optique. Toutes les rues abîmées ont été ou seront refaites.
Aujourd’hui, trois ans ont passé et après moult études et atermoiements des services de l’État, la machine à démolir est malheureusement en marche. Jusqu’alors, les Villegailhencois, habitués néanmoins depuis près de 3 ans, au paysage délabré de leur village, subissent un véritable crève-cœur en voyant la démolition et la disparition d’une partie de leur patrimoine qu’ils ont toujours connu et qui a été transmis par leurs ancêtres.
Parallèlement à cette " déconstruction " crève-cœur qui touche une partie des habitants, remplacer les installations municipales communes touchées, a été la préoccupation des élus. Ainsi, après réflexions, les futurs petit foyer, atelier municipal, maison citoyenne, terrain de pétanque déplacés sont sortis de terre et seront bientôt à la disposition de tous les concitoyens.
À ce jour, l’ensemble des bâtiments Aspa, Gleizes, Artis, Courgey, jouxtant le Trapel, sont à terre sous les regards impuissants et compatissants des deux églises plus que centenaires.
MISE A JOUR DU P.C.S. (Plan communal de Sauvegarde)

Plusieurs réunions de travail avec « Le bureau d'études Predict Services », à l'initiative du SMMAR (Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières) ont été nécessaires pour réactualiser le Plan Communal de Sauvegarde de la commune, outil indispensable à la gestion des risques majeurs : inondations, transports de matières dangereuses, chutes de neige importantes, etc...
La dernière réunion de travail a eu lieu récemment en présence d'élus et du technicien du bureau d'études « Predict Services ». Des exercices seront réalisés ensuite pour évaluer en direct des situations d'urgence. Cette réactualisation doit être maintenant approuvée en conseil municipal. Le document finalisé sera consultable en mairie, avec une mise en situation programmée pour le mois de septembre qui se concrétisera par un exercice pratique.
Pour rappel, les habitants qui ne se seraient pas encore inscrits peuvent le faire en mairie ou via le site de la commune par l'intermédiaire d'un formulaire dédié afin de recevoir un message de catastrophe imminente grâce à un automate d'appel multimédia.
Infos diverses
Enedis effectuera des travaux le mercredi 21 juillet 2021, et prévoit une coupure d'électricité de 13h30 à 17h30.
Les propriétaires des logements impactés sont informés individuellement par courrier.
2. DEBROUSSAILLEMENT
La commune de Villegailhenc est située dans une zone sensible et plus particulièrement en cette période durant laquelle l’abondance de végétation pose de très graves problèmes. Afin de limiter au maximum tout risque d’incendie, il est nécessaire de rappeler l’importance et l’obligation de débroussaillement que tout propriétaire est tenu d’effectuer.
En effet chaque propriétaire est obligé de débroussailler, en zone dangereuse sur 50 mètres autour des habitations, y compris sur le fonds voisin si nécessaire (articles 321 et 322 du Code Forestier, arrêté préfectoral permanent du 30 juillet 1936).
Il est très important que ces prescriptions soient strictement respectées. Par ailleurs, en cas de non application, la Mairie a la possibilité de faire exécuter les travaux, par une entreprise de son choix aux frais du propriétaire.
3. DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE SECHERESSE :
Les services de l'état nous ont informé que nos demandes de reconnaissance de "sécheresse / réhydratation des sols" pour les années 2019 et 2020 ont été rejetées.
En effet les critères techniques et les expertises de météo-France, n'ont pas démontré de caractère exceptionnel sur ces deux périodes.
Il n'y aura donc pas de prise en charge par les assurances, pour effectuer des réparations de fissures et autres sur les habitations concernées.
4. TOUR DE FRANCE
En raison du Tour de France, les accès à Carcassonne seront limités du 09 au 11 juillet prochain, à proximité du Carrefour de Bezons.
La fermeture de certains routes est prévue à l'approche des coureurs cyclistes.
Deux ans et demi après les inondations, une première pierre pour poser les bases de "l'après"

Michel Proust l'avait dit en entamant son discours, évoquant cette "émotion au plus fort". Quelques minutes plus tard, les trémolos dans la voix et les yeux embués du maire de Villegailhenc ne mentaient pas à l'heure d'évoquer sa volonté que "cette petite commune ne sombre pas dans l'oubli".
Autant de services publics qui se dresseront dans un an, à proximité de la mairie et de la salle polyvalente, grâce à l'investissement d'1,3 M€ partagé entre Etat (430 000 €, via le plan de relance), Département (430 000 €), Région (218 000 €), Agglo (78 000 €) et la commune (153 000 €). Trois chantiers, 36 lots, et une première marche vers "le Villegailhenc d'après", résumait l'élu. Soutenu par un Régis Banquet convaincu de la nécessaire "solidarité" à entretenir, quand Didier Codorniou évoquait la "responsabilité d'accompagner" et qu'Hélène Sandragné louait le maire "courageux, obstiné, opiniâtre" dévoué à la cause de son village depuis de longs mois : "Deux ans et demi, c'est court et c'est long, ça dépend d'où l'on est."
À la fin du 2e semestre 2021, ce "Villegailhenc d'après" devrait aussi voir la première tranche d'un jardin de loisirs pensé au sein d'une promenade destinée à rejoindre le cœur du village ; même échéance attendue pour lancer les travaux du futur pont, et les 2,5 M€ engagés par le Département pour le chantier de six mois d'un ouvrage d'art "indispensable à la vie voire à la survie du village", insistait Michel Proust. Avant de construire, il faudra en passer par la démolition de cinq maisons retenues dans le cadre du fonds Barnier : ces habitations ravagées par la crue du Trapel dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, "que nous avons sous les yeux depuis près de trois ans".
De quoi se relever : "Le village, je l'ai pris tel qu'il était en arrivant, résumait Michel Proust avant de manier symboliquement la truelle. Les événements d'octobre 2018, on doit maintenant faire avec. Il faut en profiter pour faire autrement." Une reconstruction qui, de l'avis du préfet, traduit à la perfection la "résilience" de l'Aude et de Villegailhenc : "C'est un terme souvent galvaudé. Ce n'est pas le cas ici. La résilience, c'est la capacité à intégrer des fragilités et à rebondir vers l'avenir." Un avenir dont la première pierre est désormais posée.
Extrait du discours de M. le Maire
Villegailhenc : cinq démolitions pour dégager l’horizon d’un village prêt à se repenser

Avant l’été, quatre maisons et une grange situées à proximité du Trapel doivent être démolies dans le cadre du fonds Barnier. De quoi ouvrir la voie à la reconstruction du pont détruit par les inondations d’octobre 2018.
Vingt communes et 150 biens concernés. C’est un chantier titanesque que couvre la mise en œuvre du fonds Barnier dans l’Aude après les inondations d’octobre 2018. Une tâche confiée à l’établissement public foncier (EPF) d’Occitanie, désigné comme seul bras armé pour accélérer les procédures d’acquisition et de démolition de biens, en anticipant la perception du fonds destinés aux habitants condamnés à quitter des lieux bien trop soumis à la menace de nouvelles crues.Avec la destruction de huit premières maisons à l’été 2020 dans le département, l’année passée s’était achevée sur le bilan de 82 biens acquis, pour plus de 13 M€ ; en février 2021, la directrice générale de l’EPF, Sophie Lafenêtre, évoquait, « A l’entrée de l’été 2021, 110 biens maîtrisés pour 16 M€ d’acquisition », et une programmation annuelle de 4 M€ de travaux. La fin de ce mois d’avril 2021 doit coïncider avec le lancement de chantiers de 32 biens, sur six communes. Et l’EPF vient tout juste d’engager un nouvel appel d’offres pour cinq autres biens, cette fois à Villegailhenc, entre désamiantage et déconstruction.
Le lancement des travaux du futur pont espéré pour le dernier trimestre 2021
Etape hautement symbolique : avec la maison du 1 avenue de la Montagne Noire, l’hôtel de 300 m² au 2 de la même avenue, l’habitation du 6 rue des Ecoles, et enfin la maison et la grange localisées au 2 de la même voie, le fonds Barnier va entrer en jeu sur un îlot qui témoigne encore des ravages causés par la furie du Trapel, où, depuis plus de deux ans, passe le pont provisoire installé pour pallier la destruction de l’ouvrage d’art. Le chemin reste certes long à l’échelle du village : deux autres opérations de démolition concerneront encore Villegailhenc fin 2021 pour 10 maisons, et probablement en 2022 pour 14 autres habitations. Mais le calendrier prévisionnel de ce premier chantier laisse espérer un îlot vierge de toute construction à l’été 2021. Une échéance qui comblerait Michel Proust, le maire de Villegailhenc, avec à l’esprit les travaux de construction du nouveau pont, pensé pour un franchissement du Trapel sur 50 mètres, que le Département, précise l’élu, « envisage de lancer pour le dernier trimestre 2021. Mais il faut bien sûr pour cela que les maisons soient détruites avant »Un Département qui a aussi mis la main à la poche pour acquérir fin janvier 2021 une maison « qui n’entrait pas dans le cadre du fonds Barnier », sur l’avenue de la Montagne Noire, face à l’hôtel : une acquisition pour 98 000 € « nécessaire à la reconstruction du pont départemental », Ce pont qui, insiste l’élu, « sera l’ouvrage phare du futur Villegailhenc », évoquant au passage une passerelle de 3 mètres de large destinée aux piétons et vélos. Pour Michel Proust, les astres semblent donc enfin s’aligner : « L’an passé, la commune a investi 1,3 M€ sur les voiries. Mais c’est éparpillé, les gens ne s’en rendent pas forcément compte. Avec la démolition de ces maisons, on pourra changer cette vue terrible que l’on a sous les yeux depuis deux ans. » Un pas de géant dans une commune où la même somme d’1,3 M€ (40 % Etat, 40 % Département, 20 % Région) a permis de lancer en ce printemps 2021 les travaux pour reconstruire ateliers municipaux, foyers et maison citoyenne. L’élu n’oublie pas les conclusions des études hydrauliques attendues pour fin juin, pour connaître les risques encourus par une centaine d’autres maisons, et « lancer une nouvelle étude de requalification urbaine, après celle de recomposition. » Autant d’avancées pour une année 2021 qui devrait s’achever par l’aménagement d’une bande « traversante et paysagère, de la mairie jusqu’au Trapel », avec notamment l’installation d’un city stade. Comme un clin d’œil à la jeunesse d’un village que 250 de ses habitants ont quitté depuis le drame. Un village qui espère que 2021 permettra de vraiment tourner la page.
« On pourra changer cette vue terrible que l’on a sous les yeux depuis deux ans »
Le réemploi des matériaux pour principe
Semaine chargée, en ce début mai, pour Michel Proust, avec une nouvelle rencontre avec l’EPF pour affiner le calendrier des travaux de démolition des cinq biens, mais aussi une réunion consacrée au "réemploi des matériaux". Car les chantiers engagés dans le cadre du fonds Barnier sur le territoire de l’Agglo se veulent exemplaires en matière de développement durable. Avant leur destruction, toutes les habitations ont fait l’objet d’un diagnostic pour envisager une nouvelle vie pour le bois, le métal ou les bétons et pierres qui les composent. Dans ces biens qui cumulent près de 2 000 m² de surface de plancher, c’est un véritable inventaire à la Prévert qui a été réalisé charpentes, menuiseries, baies vitrées, volets, sanitaires, sont autant de matériaux qui pourraient avoir un avenir, à destination d’artisans, d'autoconstructeurs ou de la filière bois. Sans oublier la masse de matériaux inertes qui seront mis à bas, avec plus de 1 000 tonnes de béton, pierres, tuiles, briques et autres céramiques évaluées pour ces cinq biens. Autant de déchets qui pourraient, anticipe déjà Michel Proust, trouver une issue "vers les sablières Maury ou chez Valoridec " avec du concassage.
A.Ca. - Article paru dans le Midi Libre Carcassonne du mardi 4 mai 2021
Téléalerte : Si ce n'est déjà fait, pensez à vous inscrire
Les petits champions de la lecture
Mardi dernier sous le regard de toute sa classe, elle a reçu les félicitations de Mr le Maire et un petit cadeau souvenir.
En effet, elle représentera le département de l’Aude lors de la grande sélection régionale où se verra désigner le ou la candidat(e) qui ira à Paris en juin en ambassadeur (ambassadrice) de l’Occitanie.
Arrivée l’an dernier sur la commune, elle s’est particulièrement bien adaptée à sa nouvelle vie. Quand on évoque cette petite pré-ado auprès de son enseignante et de son entourage, les commentaires élogieux pleuvent.
C’est une enfant perfectionniste, déterminée, sérieuse, très douée et attachante nous dit- on !
A la bibliothèque, qu’elle fréquente assidûment, c’est un rayon de soleil ! Polie, souriante, curieuse, elle repart les bras chargés de trésors à lire les yeux pétillants.
Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance pour cette sélection régionale mais d’ores et déjà nous sommes tous fiers d’elle à Villegailhenc.
Trois ans après, Villegailhenc commence à effacer ses plaies

Des images effroyables. En octobre 2018, le village de Villegailhenc avait été durement touché par les inondations. Mais ni son maire, ni ses habitants n’ont jamais cédé au découragement jusqu’ à ce qu' enfin, les premiers travaux de reconstruction démarrent. Après le cataclysme, place à présent aux plaies à effacer.
Tout sur un même site
Au début du deuxième semestre, suite à l'étude de qualification urbaine en cours, la réalisation d'une coulée verte, qui avait été évoquée, prendra forme... « Elle prendra place autour d'un city stade, d'un jardin de loisirs, de jeux pour enfants. Villegailhenc offrira ainsi une bouée d'oxygène à tous les riverains aux abords du Trapel », confie le maire. L'enveloppe budgétaire concernant ce poumon vert devrait tourner autour d'1,3 millions d'euros également.
Le pont Bailey, ce pont préfabriqué portatif mis en place par le Département quelques semaines après la catastrophe, sera, lui, remplacé en 2022. Si le calendrier est tenu, les travaux débuteront au 2e semestre de cette année et dureront entre six et huit mois. Cet ouvrage aura 40 mètres de longueur au lieu de 18 mètres pour celui emporté par les flots, et permettra un écoulement jusqu'à 250 m³ /seconde, soit supérieur à la crue d'octobre 2018.
Avec la catastrophe, 38 maisons dont 32 dans le vieux village ont été éligibles à la démolition dans le cadre du fonds Barnier. La destruction commencera dans le courant de l'été. Dans ce cadre de requalification urbaine et de dédommagement des propriétaires, tous les terrains sont redonnés à la commune et ne seront ni constructibles, ni cédables.
«Le village reste très attractif»
veut optimiste pour l'avenir : « Le village reste très attractif. À telle enseigne que deux lotissements ont trouvé rapidement preneurs avec 16 villas en construction. Par ailleurs, des maisons anciennes se sont vendues au prix du marché depuis l'année dernière ». Sur 8 000 m², une dizaine de Papy loft, petites villas pour les personnes âgées, et des logements en location/accession du groupe Marcou, sortiront aussi de terre dès l'année prochaine.
Elaboration du PAPI 3

Radio Territoria : L’état de nos routes et de nos ponts

Le gouvernement vient de débloquer 40 Millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour faire l'état des lieux des ouvrages d'art.
Comment les maires accueillent cette décision ?
Dans quel état sont réellement, les ponts en France ?
Animé par : Christophe BORDET
Public Sénat émission du 10 mars 2021
A.G. Club Pétanque du TRAPEL

On parle de nous

TV carcassonne en parle
Visite de la présidente de la région

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, accompagnée par son premier vice-président Didier Codorniou, de la présidente du département de l’Aude Hélène Sandragné, de Régis Banquet président de l’Agglo et de Simon Chassard, secrétaire général de la préfecture de l’Aude, était en visite à Villegailhenc, pour soutenir sa reconstruction et exprimer sa solidarité envers sa population, suite à l’inondation du 15 octobre 2018. Étaient présents ou invités Danielle Hérin, députée, Muriel Cherrier et Christian Raynaud, conseillers départementaux.
Elle a été accueillie par le maire Michel Proust, qui a fait le point sur les deux ans de démarches engagées pour réparer et reconstruire le village dévasté, et leurs aboutissements pour 2021 : pose de la première pierre des futurs ateliers municipaux, de la Maison citoyenne*, ainsi que les premières déconstructions, construction du futur pont de 40 mètres de long soutenu par un pilier central, et l’attente (enfin) des conclusions de l’étude hydraulique pour juin, qui scellera le sort des maisons touchées en 2018.
Carole Delga, très à l’écoute, a rappelé ses notions de solidarité envers l’Aude, confirmé ses aides pour les diverses reconstructions et ouvrages d’art, ses aides pour accompagner les entreprises, les commerces et les agriculteurs touchés par le sinistre.
Après ce tour d’horizon en mairie, elle a tenu avec ses accompagnants à visiter sur place l’état du village et entrer en contact avec quelques sinistrés inquiets pour tenter de les rassurer.

Mise en place d’un service de téléalerte
En cas de catastrophes imminentes (inondation, tempête, canicule, attentat, incident technologique),la Commune de Villegailhenc a misen place un service de téléalerte afin d’informer les administrés grâce à un automate d’appel multimédia.
Ainsi, les alertes pourront être lancées, par téléphone, télécopie, mail, SMS, ou sur les réseaux sociaux par la mairie, à tout moment pour les habitants qui se seront inscrits sur la liste de diffusion, grâce au bulletin ci-dessous.
Les coordonnées communiquées sont protégées et non transmises à un tiers.
Bien évidemment, seuls les habitants qui auront renvoyé le bulletin ci-dessous complété, pourront recevoir les notifications d’alerte
BULLETIN A RENVOYER A LA MAIRIE DE VILLEGAILHENC
Dossier EPF d' Occitanie sur la recomposition urbaine
Article de l' indépendant du 11.12.2020
Aude : deux ans après les inondations, l'appel au secours du village de Villegailhenc

La municipalité de Villegailhenc va devoir faire face à plusieurs millions d'euros de dépenses pour reconstruire les espaces publics. Le mécénat est la seule voie possible.
Sa barbe blanche, son ton posé et son homonymie avec un grand écrivain français ont fait leur réapparition, ces jours derniers, dans la presse nationale… Le maire de Villegailhenc, Michel Proust, a lancé un appel aux dons pour reconstruire le village ravagé par les inondations du 15 octobre 2018. Ce jour-là, les deux cours d'eau qui confluent au cœur de la commune, le Merdeau et le Trapel, avaient tout dévasté, causé la mort de quatre personnes, détruit plus de 30 maisons, emporté le pont principal et infligé d'irréparables dégâts à plusieurs infrastructures collectives.
Encore deux ans
"Même si l'Etat, le Département, la Région nous aident, notre budget de fonctionnement est de 1,6 ou 1,7 M€. Or, pour reconstruire, nous avons besoin de 17 M€", constate Michel Proust. "Le temps joue contre nous. Il faut donner un coup de projecteur sur la situation de Villegailhenc", ajoute André Tiquet, enfant du village et actuel président de la fédération du bâtiment de l'Aude. Car "en deux ans, on ne peut pas dire que grand-chose a bougé". Et pour que Villegailhenc retrouve un semblant de normalité "il faudra au moins deux ans de plus", pronostique l'entrepreneur.Le village a perdu 250 habitants
Ce qui est acquis, en matière de financement, c'est la reconstruction des ateliers municipaux, du foyer communal et de la maison citoyenne, "grâce à l'argent de l'Etat, du Département et de la Région qui couvre presque la totalité", se félicite à nouveau Michel Proust. Reste tout l'aménagement du périmètre concerné par les démolitions au titre du fonds Barnier, les emprises des fameuses 32 maisons rachetées à leur propriétaire et détruites. "Nous avons un projet, léger forcément : un espace vert avec éventuellement des structures légères dédiées au souvenir", détaille Michel Proust. Mais pour savoir ce qui sera possible ou non de faire, les résultats d'une nouvelle étude hydraulique sont attendus, avant la fin de l'année, qui porte sur une centaine de maisons.Quoi qu'il en soit, la facture de la reconstruction sera lourde. "Le village a perdu 250 habitants", fait remarquer André Tiquet. "Cela fait 200 000 € de manque de rentrées fiscales, précise Michel Proust. L'État a compensé en 2019, la compensation sera presque totale en 2020, mais ensuite ?" L'appel aux dons a donc paru être la meilleure solution.
Déductible des impôts
Une association a été créée - Ensemble pour rebâtir Villegailhenc - et de longs mois ont été nécessaires pour obtenir la possibilité que les dons à cette association puissent être déduits du revenu imposable. "Lorsque nous l'avons obtenu, il y a eu l'incendie de Notre-Dame, raconte Michel Proust. Puis le premier confinement, puis les inondations dans les Alpes-Maritimes, et enfin le deuxième confinement. Là, on est deux ans après les inondations. Il fallait lancer l'appel", ajoute le maire de Villegailhenc.Pour l’instant, les dons peuvent être envoyés seulement sous forme de chèque, à la mairie de Villegailhenc, avec comme bénéficiaire "SOS Villegailhenc". Très vite, une cagnotte sur internet devrait voir le jour.
Laurent Rouquette
L' Agglo contribue aussi à la reconstruction (10 déc 2020)
RECONSTRUCTION DE VILLEGAILHENC
Plus de deux ans ont passé depuis les dramatiques inondations qui ont ravagé une partie du territoire. La note de cette catastrophe s’avère terrible, à commencer par ce qu’il y a de plus cher : les vies humaines (15 morts dans l’Aude).

« Le provisoire dure un peu trop », au goût des habitants, mais Michel Proust, le maire de cette commune, l’une de celles les plus impactées par la catastrophe, avec Trèbes, Couffoulens, Conques-sur-Orbiel... précise que « certaines études, indispensables pour définir l’avenir de la recomposition urbaine, ont été retardées par la COVID ».
Pourtant, ces villages se reconstruisent. Doucement peut-être, mais sûrement !
« Nous avons heureusement bénéficié des aides de l’État, de la Région Occitanie, du Département et de Carcassonne Agglo, pour les travaux d’urgence et les relogements dans un premier temps, souligne le premier magistrat, mais aussi sur le projet de recomposition urbaine. »La rue du Fort, la rue Tranquille et celle des Escombes, près de l’église, vont être rénovées très prochainement. Mais avant les travaux de surface, histoire de travailler en bonne intelligence, Carcassonne Agglo va contrôler et remettre en état les réseaux d’eaux (usées et potables) qui le nécessitent et mettre en conformité les branchements.
En outre, l’intercommunalité a signé avec l’État un Contrat de transition écologique (CTE) régulièrement cité en exemple au niveau national, « dans la perspective de mener les reconstructions et aménagements futurs de manière durable et résiliente », a toujours dit le président de l’intercommunalité, Régis Banquet.
« Dans ce cadre, l’Agglo s’est donnée une mission « ré-emploi » des déchets issus des chantiers de déconstruction (charpentes, poutres, tuiles, pierres, menuiseries...) et faire ainsi des économies budgétaires », explique Eric Ménassi, vice-président, délégué aux Transitions écologiques, à la résilience et à la reconstruction. Une quarantaine de maisons, rachetées à leurs propriétaires par l’Établissement public foncier (EPF), via le fonds Barnier, vont être déconstruites afin d’élargir le lit de la rivière (de 5 à 40 mètres par endroits). Les ateliers municipaux vont être reconstruits eux. Un foyer municipal, une Maison citoyenne qui accueillera des permanences administratives, des jardins de loisirs et sans doute même un musée ou un Mur du souvenir, fait de vieilles pierres du XVI et XVIIe siècles, vestiges des maisons déconstruites, seront aménagés. Et le fameux pont reconstruit.
La résilience, c’est tirer les leçons du passé, surmonter ses blessures. Revivre tout simplement. Plus forts qu’avant !













































































































































































































































































































































































































































