Ecole élémentaire

école élmentaire

Ecole Elémentaire 
6 rue du Pont Neuf
11600 Villegailhenc
direction : Mme Puyol

tél: 04 68 72 23 91
mail : ce.0110589f@ac-montpellier.fr

Horaires

Lundi - mardi - jeudi - vendredi
matin: 8 h 30 - 12 h (ouverture de la porte à 8 h 20)
après-midi : 13 h 45 - 16 h 15 (ouverture de la porte à 13 h 50)

activités pédagogiques complémentaires (APC) 16 h 30 - 17 h 00 ou 17 h 30 selon les classes et d'après le calendrier établi





Equipe enseignante

Classe de CP :Mme Cabot

Classe de CE1: M Labenc

Classe de CE2: Mme Chatroussat / Mme Astegno

Classe de CM1/CE2: Mme James / Mme Puyol 

Classe de CM1/CM2: Mme Lopez / Mme Durrwell

Personnes intervenant à l'école
  • Mme Godel, auxiliaire de vie scolaire
  • Membres du RASED (Réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté):
Mme Mandrou, maîtresse E
Mme Brocal, psychologue scolaire


Réglement de l'école

Le règlement de l’école est susceptible d’être modifié car il sera soumis au vote lors du premier conseil d’école. Il sera ensuite collé dans le cahier de
liaison de votre enfant. En attendant, le règlement de l’année dernière est toujours valable.

Quelques points à retenir
  • Les enfants ne doivent pas amener d’objets de valeur à l’école. En cas de perte ou de vol, l’école ne saurait être tenue pour responsable.
  • Les objets dangereux (ciseaux pointus, cutters,...) sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école.
  • Prise de médicaments : il ne pourra être administré un médicament à un enfant que si la famille a fourni l’ordonnance du médecin et une autorisation écrite. En aucun cas l’enfant ne pourra conserver les médicaments sur lui ou dans son cartable. Il devra les confier à un enseignant.
  • Aucun enfant ne doit se trouver dans les classes en dehors du temps scolaire.

REGLES DE SECURITE / VIGIPIRATE
Le stationnement des véhicules est interdit devant l’école. Pour la sécurité de tous, merci d’utiliser le parking et de ne pas arrêter votre véhicule pour déposer votre enfant devant l’école.
La place matérialisée devant l’école est réservée aux personnes handicapées.

Les nouvelles règles de sécurité nous imposent plusieurs exercices d’évacuation dans l’année.
Vous trouverez des informations sur la sécurité des écoles à l’adresse suivante : consignes de sécurité


MESSAGES / RENDEZ-VOUS
Lors de l’accueil (8h20, 13h50), un enseignant est présent à la porte. Merci de lui laisser les messages pour les autres enseignants afin de ne pas gêner la surveillance de la cour.
N’hésitez pas à utiliser le cahier de liaison si vous avez une information à transmettre à une enseignante ou si vous souhaitez un rendez-vous.

ABSENCES / DISPENSE DE SPORT
Merci de téléphoner à l’école pour informer de l’absence de votre enfant. Toutes les absences doivent être justifiées par écrit au retour de l’enfant.
Un justificatif devra être fourni pour toute dispense de sport.

ASSURANCE ET FICHE DE LIAISON
Pensez à donner le plus rapidement possible, l’attestation d’assurance de votre enfant valable pour l’année en cours. Merci de vérifier qu’elle mentionne bien responsabilité civile et individuelle accident.
Merci de modifier, si nécessaire la fiche de liaison de votre enfant. En cas de changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année, n’oubliez pas d’en avertir l’école pour que l’on puisse vous joindre si besoin.

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 9 octobre. Si vous souhaitez vous présenter, merci de le faire savoir à l’enseignant de votre enfant.

PISCINE
Les CP et CE2 iront à la piscine de Cuxac le mardi après-midi à partir du 21 septembre.
Les CE1 iront à la piscine de Cuxac le vendredi matin au second semestre.
Les parents qui souhaitent accompagner les enfants à la piscine doivent se faire connaître. Ils devront passer ou renouveler leur agrément si ce n’est pas déjà fait.

SORTIES / FESTIVITES / ACTIONS DIVERSES
Nous n’avons pas prévu de sorties ou festivités pour le moment en raison du contexte sanitaire. Nous vous informerons de l’évolution de la situation.
Nous avons décidé de ne pas solliciter les parents pour la coopérative scolaire cette année.

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école dans les cas suivants :
en cas de fièvre supérieure à 38°C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la covid-19 chez l’élève ou sa famille.
Si l’enfant a été testé positivement au SARS-COV2



Remise des dictionnaires en CE2

Ce mardi, Michel PROUST, maire, en compagnie de Danielle MOURET, 2e adjointe, se sont rendus à l’école élémentaire pour procéder à la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de CE2.
Pour les enfants, il s’agit d’un événement important et très attendu. Cette distribution est un moment symbolique qui marque une étape significative dans leur parcours scolaire, les aidant à développer leurs compétences en lecture et écriture. Le maire a rappelé toute l’importance de cet outil que lui-même ne cesse d’utiliser depuis qu’il en a reçu le premier, précisant que c’était un outil pour la vie.
Ces dictionnaires deviendront un outil précieux pour eux, ils leur permettront d'enrichir leur vocabulaire et de faciliter leurs recherches scolaires.

Challenge du collège Varsovie

Remise du tableau d’honneur du Challenge de calcul mental du Collège Varsovie

Ce vendredi, l’école élémentaire a reçu la visite d’une délégation de professeurs du Collège Varsovie : M. MILLIARY, principal, accompagné de Me. DURANT et M. PLANCHON, professeurs de mathématiques. Dans leur démarche, ils ont été rejoints par Me. MOURET, adjointe au maire en charge des écoles, de Me. PUYOL, directrice et de Me. LOPEZ.
Depuis 14 ans, le collège de Varsovie organise un challenge de calcul mental en CM1 et CM2 auquel participent les écoles de son secteur. Aujourd’hui, ils venaient récompenser Aaron qui a remporté le concours organisé en juin 2024 (fin CM1) en lui remettant le tableau d’honneur que la classe pourra conserver jusqu’à la fin de l’année scolaire.
M. MILLIARY a félicité le lauréat tout en rappelant la devise de son école : « L’excellence se partage » et qu’« on avait besoin du groupe pour s’entraîner, progresser et donner le meilleur de soi-même ». Il a ajouté que de cette manière, les enfants étaient entrés dans l’histoire et la tradition de son collège. Tous les adultes présents ont félicité la classe pour sa brillante participation.
Aaron, très fier de sa victoire expliquait : « J’ai un peu stressé quand mes deux coéquipières m’ont dit qu’elles avaient 28 calculs alors que moi, je n’en avais que 24. Mais je me suis rappelé que si on faisait des fautes, on perdait des points et si on laissait des cases vides on en perdait moins. Je me suis bien amusé… »
La cérémonie, qui est une belle façon de faciliter l’entrée prochaine en 6e, s’est terminée autour d’un goûter. On est fiers de vous les enfants !

Le foot s'invite à l'école

Le TRAPEL FC a mis en place pour la 2ème année de suite un cycle de football avec les CM2 et CM1 de l'école de Villegailhenc ⚽

Franck Vilaspasa (salarié du club) a donc rencontré les élèves qui ont pu découvrir les bases du football ainsi que ses différentes formes 👍🏻
Les professeurs ont pu également apprendre à mieux gérer l'activité football en EPS 👍🏻
Ce cycle s'est terminé par un goûter ainsi qu'une remise de récompenses (médailles, trousses, stylos)
Un grand merci à la Mairie de Villegailhenc pour le prêt des installations ainsi qu'à l'école primaire et sa directrice pour leur disponibilité 👌🏻
A l'année prochaine

Voyage mémoriel, culturel et républicain à PARIS

Voyage mémoriel, culturel et républicain à Paris avec l’école primaire de Villegailhenc
Du 17 au 20 juin 2024, le comité du souvenir français de Carcassonne et Montagne Noire, représenté par le Col (H) Alain DENAT, a accompagné deux classes de l’école primaire de Villegailhenc en voyage mémoriel à PARIS.
Ce voyage a permis à 39 élèves des classes de CM1 et CM2, encadrés par 5 enseignants de l’école, dont Mme Géraldine PUYOL, directrice, et par deux parents d’élèves, de visiter plusieurs sites et monuments parisiens.
Après une journée de voyage pour rejoindre la capitale, la journée du 18 juin a été marquée le matin par la visite de l’exceptionnel château de Versailles et par la visite, l’après-midi, des principaux monuments parisiens notamment la tour Eiffel (et ses anneaux olympiques) qui a, par ses dimensions, impressionné les enfants.
Le coté mémoriel et républicain a concerné la journée du 19 juin ou nous avons été accueillis le matin au palais du Luxembourg par une collaboratrice de madame la sénatrice Gisèle Jourda (qui n’a malheureusement pas pu se libérer pour l’occasion) pour une très intéressante et enrichissante visite du sénat. Le pique-nique pris dans le jardin du Luxembourg a permis de visiter ce magnifique parc, ses allées fleuries mais aussi les nombreuses statues qui ornent ce jardin.
L’après-midi a été consacrée à une très passionnante visite de l’hôtel national des invalides (panthéon militaire) ou les élèves ont notamment pu découvrir le dôme, avec le tombeau de Napoléon 1er, mais aussi le très riche musée de l’armée et sa section consacrée aux deux guerres mondiales du XXème siècle.
Le point d’orgue de cette journée s’est déroulé en fin d’après-midi sous l’arc de triomphe lors de la cérémonie de ravivage de la flamme de la nation qui brûle devant la tombe du soldat inconnu ou nous avons été accueillis par Mme Laurence Thibault, vice-présidente du souvenir français. Cette cérémonie, à fortement impressionné et profondément marqué et ému les élèves comme les accompagnants non seulement par la solennité des lieux mais aussi par le symbole même de la cérémonie.
Lors du retour, nous avons fait une halte au village martyr d’Oradour sur Glane ou les enfants ont pu visiter le centre de la mémoire et les ruines du village détruit ou la population a été massacrée par les nazis. Moment fort en émotion et interrogations qui s’est encore accentué avec la visite de la galerie « visages d’Oradour » ou les 532 portraits ont permis de découvrir les visages des hommes, des femmes et des enfants victimes innocentes du 10 juin 1944.
Un voyage inoubliable et poignant pour ces jeunes, comme pour les accompagnants, qui a, à travers les visites effectuées et la participation à la cérémonie de ravivage de la flamme, montré l’importance du devoir de mémoire pour préserver la mémoire et les valeurs de ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour la France.

Initiation au tri à l'école élémentaire

Ce mardi 13 mars, des animations ont été organisées à l’école de Villegailhenc pour sensibiliser les élèves à l’importance du tri des déchets.

Les petits champions de la lecture 2024

La 8e participation de l’école élémentaire au jeu des Petits Champions de la lecture s’est déroulée lors de la semaine précédant les vacances de fin d’année.

Cette fois, deux jurys avaient été constitués, un pour la classe de CM1, le second pour les CM2. Chaque participant devait lire à haute voix l’extrait d’un livre qu’il (elle) avait choisi pendant 3 minutes. Le trac est fréquent, l’exercice difficile !
Soulignons ici l’implication remarquable des enfants, chacun faisant tout son possible, donnant tout son cœur. Comme chaque fois, le choix des jurys fut cornélien. Cette année, ils ont décidé de récompenser deux enfants par classe : Eléna V. et Lana S. en CM1, Mathilde S. et Clément M. en CM2, Mathilde S. étant désignée pour représenter l’école à la finale départementale. Les quatre lauréats ont reçu un livre offert par la mairie, tous les élèves des deux classes ont reçu un diplôme de participation en souvenir.
Pour clôturer cette matinée dédiée à la lecture, une collation a été offerte aux participants par la mairie.


Un beau projet à l"école élémentaire

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Villegailhenc ont visité l’exposition consacrée à la Grande Guerre mise en place, en liaison avec la municipalité, par le souvenir français à l’occasion de la commémoration du 11 novembre.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme scolaire, fait suite à une préparation en classe ou le souvenir français, représenté par Mr Alain DENAT, participe, en appui des enseignantes, à la transmission de l’histoire, de la mémoire combattante et des valeurs citoyennes et patriotiques de la république.

En 2024, ce partenariat va se poursuivre par d’autres interventions en classe, une randonnée mémorielle sur les traces du maquis Armagnac en Montagne Noire et surtout, début juin, véritable point d’orgue de ce cheminement, un voyage à Paris.

En effet du 03 au 06 juin ces deux classes et leurs maîtresses, avec le soutien du souvenir français, participeront à un voyage mémoriel et culturel à Paris ou ils assisteront notamment au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. Des visites sont également à l’étude pour Versailles, les invalides, le musée de la résistance et d’autres monuments parisiens. Sur le chemin retour, un arrêt est également envisagé au village martyr d’Oradour sur Glane.
Un joli programme en perspective qui laissera sans nul doute de magnifiques souvenirs à tous ces jeunes.

Remise des dictionnaires en CE2

La remise traditionnelle des dictionnaires a eu lieu cette semaine dans la classe de CE2 de Me. Astegno Sabrina, à l’école élémentaire de Villegailhenc.
Les 26 élèves ont accueilli Michel Proust, le maire, les bras chargés d’autant de dictionnaires : cet outil qui ,à notre époque, peut nous paraître si rudimentaire. Et pourtant il est si puissant, en un seul livre, il contient tous les mots de tous les livres. Dorénavant, la classe toute entière, dotée du même outil, pourra apprendre à l'utiliser, les enfants découvriront toute la richesse de la langue française et toute l’importance de ce présent qui est une des clefs de la connaissance. Gageons qu'ils en feront un ami pour la vie.


Quand la biodiversité s'invite dans la cour d'école....



En ce début de printemps, les enfants de l'école élémentaire de Villegailhenc ont pu s'essayer à l'ornithologie ou plus exactement au rôle de la biodiversité de nos jardins.
En effet, alors que les hirondelles seront bientôt de retour, et sous le chant des premières mésanges, les enfants ont découvert ou redécouvert le rôle essentiel de nos compagnons siffleurs.

Après un échange en classe avec Florian Sanchez, conseiller municipal et membre de la commission environnement, ils ont pu choisir, ensemble, le lieu de pose des nichoirs dans la cour d'école.

Mésanges, hirondelles des fenêtres et chauves-souris trouveront désormais le logis au cœur de Villegailhenc.
Une action qui tombe à pic dans un contexte de forts travaux que connait actuellement la commune où les démolitions peuvent mettre à mal quelques nids. Notons qu'il existe des mesures compensatoires lors de destructions de bâtiments abritant une faune sauvage protégée, comme c'est le cas pour les hirondelles, obligeant la pose de nouveaux nichoirs.

Lorsque que l'hiver pointera le bout de son nez, il sera temps pour les enfants de nettoyer les nichoirs et découvrir, enfin, si ces derniers ont été occupés.



Construire un nichoir ou un gîte à chiroptère

Et si, pour passer l'hiver, vous construisiez un nichoir à mésange et/ou un gîte à chiroptère.




Lien copié dans le presse-papiers
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies