ancienne église

« L’Eglise est d’une construction lourde et ses murs de proportions colossales, relativement à son peu d’étendue, circonstance qui dénote son ancienneté : des fenêtres ogivales et des arcatures intérieures de même style s’entremêlent au plein ceintre primitif de l’édifice, outre une grossière restauration de seconde époque… »
« On apprend par la tradition, et on trouve dans les archives (délibération du 9 décembre 1640), et même dans l’histoire provinciale. (V. ci-dessus : CHRONIQUE. ad ann. 1589), que cette église servait de citadelle et de refuge aux habitans do Villegailhenc, lesquels, en temps de guerre, s’y retiraient arec leurs objets précieux comme dans un lieu sûr. On voit encore sur les murailles des locaux ménagés entre la voûte et la toiture de l'édifice, et dans l'escalier du clocher, des traces de feux que les habitants réfugiés y allumaient; à moins toutes fois que ces traces ne soient celles des incendies de la guerre. (V. Chronique ad ann 1436.)… » 
Cartulaire et archives des communes de l'ancien diocèse et de l’arrondissement administratif de Carcassonne, volume 2 M. Mahul 1858
  • voutes
  • croix d'occitanie
  • croix de Toulouse
  • fresque ancienne église
  • fresque détail
Vues de l'intérieur de l'ancienne église aujourd'hui privatisée: clés de voûte et fresques de toute beauté malgré les années. 
© photographies de l' intérieur de l'église Pierre MAY - 2007