Police (vivre ensemble)
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES DE NOËL
Vous allez vous absenter pour les fêtes de fin d’année et vous craignez pour la sécurité de votre habitation (maison, appartement...) ?
Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) permet aux vacanciers d’être plus sereins. Limitée à l’origine aux mois de juillet et août, OTV a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires.
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance régulière de leur domicile, au travers des patrouilles mises en place par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions quotidiennes.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie
- soit en personne, soit par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages,
- soit par SMS. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Pour s’inscrire à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence.
Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne. Il est à remplir et à imprimer avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande.
N’oubliez pas de respecter les mesures sanitaires lors de cette fin d’année particulière.
STATIONNEMENT INTERDIT

Respectons la nature

Nuisances sonores

Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.
Si vous-même faites du bruit vous pouvez vous attirer des ennuis, dégrader vos relations avec vos voisins et leur santé. De plus vous pouvez être puni d’une amende qui peut s’élever à 450 €.
En fait, chacun est tour à tour auteur et victime du bruit mais nous avons tendance à juger avec plus d’indulgence le bruit que nous, ou nos proches, faisons et nous n’avons pas toujours conscience de gêner notre voisinage.
Quelques précautions suffisent pour faire moins de bruit et respecter son voisinage.
JE RESPECTE LE SOMMEIL OU LE REPOS DE MES VOISINS !
Je n’effectue pas de travaux de bricolage ou de jardinage, à l'aide d'outils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, motoculteurs...
Leurs utilisations sont strictement réglementées et limitées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 - le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00 - le dimanche et jours de fête de 10h00 à 12h00 (Décret du 18 avril 1995 du Code de la santé publique).
JE NE GÊNE PAS MES VOISINS, NI LE JOUR NI LA NUIT !
- Je modère le son de ma musique, de ma télévision
- Je baisse le volume après 22h00
- Je m’entends avec mon voisin lorsque j’organise une fête et j’accepte aussi la leur.
- Je fais garder mes animaux (chiens...) durant mon absence.
- Je les dresse à ne pas aboyer pour un rien (mettre un collier anti-aboiement disponible chez les vétérinaires).
Démarchage abusif
Divagation des animaux
- Soit auprès de la mairie: les services techniques se chargeront de récupérer le chat.
- Soit le porter vous-même au cabinet vétérinaire de Villemoustaussou auprès du docteur Marielle NURIT (04 68 10 98 56) du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi avant 10 h
