Urbanisme
Rôles de l'urbanisme
- exercer, ou non, le droit de préemption de la Ville à chaque vente sur le territoire de la commune ;
- traiter toutes les autorisations du droit des sols, permis de construire, déclarations préalables de travaux, demandes d’enseignes pour les commerces, demandes de changement d’usage, changements de destination.
- Travaux d’extension, de surélévation (< 40 m2 et ne portant pas la surface totale à plus de 150 m2) ou de modification de l’aspect extérieur : déclaration préalable.
- Constructions ou extension > 40 m2 : permis de construire.
La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.
Géoportail
Favorisant l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

Risques majeurs
Mise en place d’un service de téléalerte
En cas de catastrophes imminentes (inondation, tempête, canicule, attentat, incident technologique),la Commune de Villegailhenc a misen place un service de téléalerte afin d’informer les administrés grâce à un automate d’appel multimédia.
Ainsi, les alertes pourront être lancées, par téléphone, télécopie, mail, SMS, ou sur les réseaux sociaux par la mairie, à tout moment pour les habitants qui se seront inscrits sur la liste de diffusion, grâce au bulletin ci-dessous.
Les coordonnées communiquées sont protégées et non transmises à un tiers.
Bien évidemment, seuls les habitants qui auront complété et envoyé le bulletin, pourront recevoir les notifications d’alerte.
Bulletin à compléter en ligne et à envoyer
« Avec Téléalerte, la commune de Villegailhenc dispose du meilleur système d’information qui existe à ce jour pour prévenir ses administrés en cas de risques divers. Rapide et précis, son efficacité dépend aussi de la qualité de la base de contacts sur lequel il s’appuie. Nous invitons tous les Villegailhencois à y être attentifs et à apporter leur contribution. Quelques minutes suffiront » affirme Michel Proust, Maire de la commune.
Qu’est-ce qu’un automate d’alerte à la population ?
L’automate d’alerte est un système simplifié d’envoi de messages ciblés et personnalisés aux ressortissants d’un territoire. Aucune application n’est à télécharger. Les destinataires n’ont qu’à choisir le ou les médias sur lesquels ils souhaitent être contactés (SMS, téléphone fixe ou mobile, e-mail, etc.)
Grâce à l’utilisation de l’ensemble des supports, la commune est en mesure d’informer chacun de ses administrés. Cette solution innovante, préconisée dans la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, complète ou remplace efficacement les moyens d’alertes traditionnels (sirène, radioamateur) qui ne permettent pas toujours la transmission de messages explicites.
Extrait d'un article d' Occitanie Tribune : Sylvie Le Roux (09-03-21)
SMMAR : Aud’Alabri
Le SMMAR à vos côtés contre les inondations :
Depuis sa création en 2002, le SMMAR agit au quotidien pour une gestion concertée de l’eau et organise la prévention des inondations à l’échelle du bassin versant de l’Aude.
Fréquemment impacté par les inondations, ce territoire a vécu les crues historiques de novembre 1999 et d’octobre 2018. En réponse à ces évènements, le SMMAR et les Syndicats de rivière travaillent au plus près de la population. Ainsi, le dispositif Aud’Alabri est mis en place dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).
Il propose un accompagnement personnalisé afin de mieux se prémunir des inondations. Les particuliers peuvent bénéficier d’un diagnostic de leur habitation en zone inondable, préconisant des travaux subventionnables par l’Etat à hauteur de 80 % sous certaines conditions.
Protégez votre habitation du risque inondation :

Pour anticiper les prochaines inondations, un diagnostic de votre habitation est proposé par le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR). Il préconise des travaux pour adapter votre logement.
Un diagnostic pourquoi ?
- Evaluer l’exposition de votre habitation au risque « inondation »
- Limiter les dégâts et leurs coûts
- Mettre votre foyer en sécurité
- Préserver la valeur de votre patrimoine
- Trouver des solutions techniques
- Faciliter la remise en état de votre habilitation après l’inondation.
- Apporter des informations complémentaires, pour une location (fortement recommandées dans le cadre de l’IAL*)
- Accompagner chaque personne pour trouver la meilleure prise en charge financière et toute confidentialité.
Contact :
Tél. 04 68 11 81 98
Mail : audalabri@smmar.fr