Le château de Villegailhenc

Ce bâtiment d’une superficie d'environ 420 m2 se présente sous la forme d’une bâtisse rectangulaire avec deux tours rondes au angles ouest.
Il est construit tout près, d'un côté de la rivière le Trapel, et de l’autre côté presque sur une ancienne voie Romaine (ou Gallo Romaine) qui partait du four à chaux sur l'ancienne Via Strado Romaine et allait rejoindre une autre voie Romaine vers le lieu appelé "Pont Troué”. Cette voie traversait le lieu, passait près du cimetière actuel et traversait la Bade en ligne presque droite.
A l’est se trouvent les dépendances soit : remises, écuries, volière sur environ 650m2.
Au sud, un petit parc, un bassin ombragé, le grand portail d’entrée et une porte de service parfois appelé “passage du chat”.
Au nord, jardin et vignes.

La construction du château entreprise par la maison DUMAS de Gardie (seigneur St Rome) débuta vers 1607 par David DUMAS. 
Cette construction dura pendant les XVII et XVIII siècles. 
Divers membres de la famille DUMAS ont leur sépulture dans l’église vieille. 
Ainsi l’on trouve :
- Antoine DE DUMAS enseveli dans l'église le 27 août 1695 
- Gabrielle DE DUMAS le 21 Novembre 1701 
- Magdeleine DE DUMAS le 4 Novembre 1732.

En 1741, Monsieur DE PENNAUTIER acheta le château. De 1789 à 1795 le Comte de BAGNAGUET DE PENNAUTIER était encore propriétaire des bâtiments, et aussi de nombreuses terres qu’il avait délimité par des bornes marquées “BP” que l’on voit dans tout le territoire (ce monsieur en aurait fait faire 1200).
En 1847, Monsieur DE PENNAUTIER autorise un barrage sur le Trapel en amont du pont actuel (entrée du château) pour amener l’eau par voie souterraine ou à ciel ouvert pour arroser les près (jardins actuels au dessous du CD 118).

1990 - achat du château par la Mairie de Villegailhenc aux héritiers CAUX.