EVC9

Justement l’evc9 qu’es aco ?
Quand, le 22 février 1985, a été publiée officiellement la naissance de l’evc9 ( Equipe Villegailhenc Corporatif  de Rugby à 9)  ses créateurs n’imaginaient sans doute pas que 35 ans après ils seraient  encore là. 
Venant de sports différents comme le foot, le rugby, le vélo, la marche …ces pionniers de la 1ère heure, n’ont qu’une envie: continuer la pratique du sport mais sans la compétition qu’ils ont dû interrompre, rattrapés par la limite d’âge.  Donc tous les mardis, au début, puis maintenant le jeudi, ils se réunissent au stade d’entrainement à 19h30 pour une bonne séance d’adrénaline. 
Quand le temps ne le permet pas, c’est dans la salle polyvalente qu’ils pratiquent le futsall.
Deux fois par mois, un repas est organisé soit dans la nouvelle salle d’ARAGON , prêtée gracieusement par Monsieur le Maire soit à l’Algéco de Villegailhenc.
Quand le toit de  la 1er salle polyvalente  est tombé en 1993, c’est derrière celle-ci qu’ils  jouent au rugby à toucher, au milieu des flaques d’eau que dis-je  des mares. 
L’équipe s’engage dans le championnat FSGT face aux équipes de la lyonnaise,  EDF, L’Hôpital Palaja Cazilhac. Elle remporte quelques titres dont un, le dernier aux poings. Souvent placé mais jamais être ridicule. La mentalité de l’épreuve et le manque d’enthousiasme ont fait que l’evc9 quitte le championnat à la fin des années 90.
Anecdote : En 1993, pour l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente, une équipe de  handball constituée de joueurs de club  affronte l’équipe cadette  de hand du village, championne départementale. Celle-ci  crut rencontrer la grande équipe de L’OM-VITROLLE.

Le poids des ans venant, certains anciens des 1ères heures s’éloignent du terrain et se rapprochent de la cuisine pour préparer l’apéro et la mise en tables. C’est à leur initiative qu’est créée la section evc9- cyclo. Et depuis,  tous les mois de juin, ils partent découvrir des contrées inconnues comme les célèbres  cols Pyrénéens (Tourmalet, Saint-Lary, Soulor) le mont Ventoux ou les monts du Cantal.
Les jeunes, justement, parlons-en, quand je dis jeunes, c’est par rapport aux plus anciens, ils perpétuent l’esprit EVC9. Ils sont râleurs, roumégaîres, ils aiment le sport, le jeu, la boisson, la  bonne chair et l’humour à tous les degrés. L’esprit de la convivialité quoi.

Quand on entre dans le club, on reste evc9 à vie. Certains, par contre, gardent cet esprit même s'ils ne sont plus là physiquement, je pense à  JM Sueur, Hervé Rodiere, Max Valles, Marcel Pereaudeau, Roger Bastide, Yves Cros, Modeste Velasco et dernièrement Bernard Cretté.  Ils restent  à vie dans nos mémoires.

L’EVC9, c’est aussi la stabilité de l’effectif, entre 35 et 40 membres en moyenne par an, dont la moitié était au début de l’aventure, au niveau dirigeant en 35 ans:  3 présidents, 3 trésoriers.
En 35 ans, l’evc9 a promené ses guêtres  un peu partout et dans tous les sens : finale du top14 au stade de France en 2003, les1/2 top14, au nouveau stade de Bordeaux, Au Vélodrome de Marseille, la super league avec les Dragons Catalans,  voyages en Espagne, rencontres annuelles contre nos amis de l’EDF, de Ventenac.
En juin, c’est aussi le traditionnel Méchoui.
C’est aussi les repas de Noël, le vin nouveau et ses châtaignes, la soupe à l’oignon du début janvier,  c’est aussi les anniversaires, les naissances: chaque occasion est bonne à prendre pour faire la fête.
En 2019, l’association change de dénomination en devenant l’ EVC9 : ENTENTE des VILLAGES du CABARDES tout en gardant son âme d’origine.
Voila ce que l’EVC9 représente, pas une religion mais plutôt une philosophie.
Un journaliste local a écrit :  " Mens sana in corpore sano " c'est-à-dire : un esprit sain dans un corps sain, cela pourrait être la devise du club.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies