Route 118

Avant

avant la 118
Avant la construction de la 118, la route de Mazamet, arrivant de Villemoustaussou, traversait le Trapel par le Pont-Neuf et remontait vers St. Rome.

les travaux

« …il est indispensable de construire, sur le ruisseau du Trapel, pour le nouveau chemin de Carcassonne à Cuxac, un pont de six toises d’ouverture. qui doit être placé près du village de Villegailhenc, et dont la dépense se portera à environ 1200 livres. (Procès-verbal des Etats de Languedoc. vol. de 1786 pages , 28,31 -135).
1787, Juillet 4. — Adjudication de la construction du Pont de Villegailhenc par MM. les Commissaires ordinaires du diocèse de Carcassonne, en faveur de s.r Combes, à Montolieu. (ibid. vol. de I788 p. 21.).
1789, Février. — L'Entrepreneur avait déjà posé les premières assises de l'arche en 1787, ainsi qu’il en fut rendu compte à la dernière assemblée; cependant l’ouvrage est dans le même état, parce qu’une forte inondation, survenue au mois d'octobre 1788, emporta le ceintre au moment où l'on était sur point de placer les clefs de l’arche, ce qui renvoya nécessairement la construction à l'été prochain, (ibid. vol. de 1789. p. 17.).
1792, — « ....On a travaillé avec beaucoup de lenteur, cette année, aux ouvrages neufs du chemin de Carcassonne à Castres, entre Villegailhenc et le bourg de Cuxac; l'Entrepreneur n’a empierré et engravé qu'environ 500 toises de longueur de chemin , entre Requien et Cabrol, et a commencé l'empierrement vis-à-vis la Barthe-haute… »

Après

route 118
Carte de 1836

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies