trou de la Borde

M. Fages nous adresse une note sur le résultat de ses fouilles récentes dens la grotte du Trou de la Borde :

« Mes dernières fouilles dans la grotte du Trou de la Borde, cne de Villegailhenc, m'ont donné d'assez fructueux résultats et je suis heureux de pouvoir vous présenter une partie du mobilier funéraire recueilli en ce lieu, il se décompose comme il suit : 1° une perle en verre soufflé; 2' trois en verre polychrôme, quatre en terre émaillée et un bouton en bronze. Je crois pouvoir rapporter cette sépulture à l'âge du bronze parce que des objets similaires ont été recueillis dans le cimetière de Caranda (Aisne) et aux Grons des Vertus (Marne).

Moins heureux que ceux qui ont fouillé ces champs de sépultures, je n'ai pas eu la bonne fortune de récolter des armes en bronze; fautil d'après cela émettre l'opinion que je me trouve en présence d'une sépulture de femme ? Sir John Evans nous dit dans son remarquable ouvrage: « Les Celtes ». (1) avaient du goût pour les parures qu'ils portaient, en colliers, mais ils se couvraient en outre les membres de bracelets, d'anneaux, et le corps de lourdes ceintures composées de perles multicolores. Les femmes se réservaient des parures très légères, telles que les admirables colliers en grains de cristal de roche, en cornaline, en verre et en terre vernissée, qui ressortaient sur leurs robes simples et leurs gorges blanches. »

Extrait du bulletin n° 30 de la Société d' Etudes Scientifiques de l'Aude 1924

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies