VARL XIII

Barrage Élite 2

Samedi prochain, 14 Mai 16h30, le VARL XIII reçoit Lescure en barrage du championnat Elite 2. 
Une place en 1/2 finale est jeu.
A l’issue du match, une soirée est organisée au stade (fête de la victoire 😁 ou Mad Monday 😢) avec une Paella géante (12€ charcuterie, paella, vin).

Réservations obligatoires auprès du club et des dirigeants.
Les joueurs champions de France 2012 (10 ans du titre) sont invités au match et au repas du soir pour on l’espère une belle fête 💪👌.

A samedi prochain

Actualités du VARL XIII

Ce dimanche 1er mai à 15h30, l'équipe Réserve du VARL XIII recevra la MJC Belvèze pour le premier tour du challenge national. Une compétition réservée aux clubs de division fédérale.

Cinq nouveaux joueurs arrivent dans cette équipe : Gauthier March, Maxime Gil , Lucas Ortega et Alexandre Buscail, Nicky Bauer. De quoi lui procurer du sang neuf et revigorer son effectif.

Par ailleurs samedi à 18h30, l'équipe Première sera à Pia. Elle gagne et s'assure une place directe en demi-finale du Championnat de France ELite 2. Elle perd et jouera les barrages en recevant le 6e qui sera vraisemblablement Lescure défait 54 à 0 dimanche dernier.

Les Marcassins 2.0

Les Marcassins 2,0, l’école de rugby de Villegailhenc Aragon rugby league en Cabardès comptait jusqu’à cette semaine 19 licenciés entre 5 et 13 ans. C’est très peu, mais cela constitue un début.

Ce mercredi 27 avril un après-midi intitulé Amène ton copain et ta copine était organisé sur le stade de rugby de Villegailhenc. Quelques prospectus, des textos, des affichettes et… du bouche à oreille ont permis de mettre en avant le rugby à XIII et de renforcer probablement l’effectif.

Il est vrai que chaque licencié avait reçu la mission depuis plusieurs semaines de faire venir copine ou copain.

Pour ne rien cacher aux lecteurs et parce que comme le dit le proverbe : ‘on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre’ le club a choisi d’investir. D’autant que dans le Cabardès on sait faire du bon vin, mais l’on ne connaît pas le vin aigre. Alors pour inciter chaque enfant à jouer le jeu, des cadeaux avaient été annoncés. Cela a certes un coût, mais pour les dirigeants du VARL XII, l’avenir de leur rugby n’a pas de prix.

Quelques absents dans cette période de congés scolaires étaient à noter. Mais il y avait tout de même trente enfants sur le pré. L’équation est simple : N licenciés – N absents + 30 présents, faites les comptes et vous verrez que le XIII à de l’avenir. Pour peu que chacun dans l’hexagone déploie ce genre d’animation.

Cerise sur le gâteau, les joueurs professionnels étrangers du VARL XIII avaient invité comme ils les nomment leurs copains îliens de Carcassonne XIII. La dizaine de pros a donc enseigné durant une heure, dans la langue de Molière, les premiers principes du rugby à des Marcassins ravis. Imaginez ces armoires à glace aux côtés de petits microbes ébahis.

Second plaisir pour ceux qui ont fait venir copine ou copain, un ballon de rugby et un protège dents.
Tout s’est terminé avec un goûter pour les enfants, un apéritif pour les parents et une bouteille de vin du Cabardès pour les îliens.

Prochain rendez-vous à Villegailhenc pour les écoles de rugby audoises le 14 mai. 

D’ici là Roger Aguera co-président délégué à l’école de rugby s’attellera à récupérer un maximum de documents-licences auprès des nouveaux venus. Et chaque secrétaire de club le sait, la formule fédérale actuelle de prise de licence ne facilite pas la tâche.


Le VARL XIII recrute

Le VARL (Marcassins) démarre une tournée de prospection pour les jeunes du Cabardès et de la Montagne Noire.
Les 2 premiers rdv seront à ARAGON les samedis 9 et 16 Avril à l'ancien stade (quartier des Capitelles), le Maire a passé la tondeuse.

Tu veux essayer le rugby, viens nous rejoindre.

Tu es déjà joueur, amène un copain ou une copine et tu seras récompensé.

Un début de soirée avec les Marcassins (gâtés) et leurs parents

C'est en présence de Didier Sié, maire, que les Marcassins 2.0 du Villegailhenc Aragon rugby league en Cabardès XIII ont reçu leur premier cadeau vestimentaire de la saison.
Les quinze Marcassins du jour, la compagnie en compte dix-neuf, étaient fiers de revêtir leurs vestes aux couleurs du club. Dans son discours D. Sié a insisté : 'sur l'importance d'une école de rugby à XIII en Cabardès, un beau sport empreint de valeurs humanistes et de camaraderie, un excellent atout pour le bien-être et la santé des enfants'.
Le docteur Jean Guilhem, médecin de la Fédération française de rugby était lui aussi de cette soirée du vendredi 15 mars qui s'est déroulée au stade de Villegailhenc. Ancien joueur de haut-niveau, pour sa part il a appuyé son propos 'sur les vertus que représente ce beau rugby', non sans demander aux enfants de 'remercier vos parents qui vous conduisent chaque mercredi et vendredi au stade de Villegailhenc pour apprendre l'abc du XIII sous les conseils de Jason Arnould, Tyron Pau et Teli Pelo, trois joueurs phare de l'équipe Une du club'.

Au nom de la Fédération, il a remis ballons et protège-dents.
C'est Roger Aguera, co-président dédié aux Marcassins 2.0 qui s'est dévoué en bon fripier du jour pour tourner et retourner les étiquettes - un peu sombres il est vrai - et donner la bonne taille aux enfants. Cela a certes pris un certain temps, mais tout le monde est reparti avec la veste sur les épaules.

Pouvant ainsi montrer aux copines et aux copains qu'il appartient lui-elle au grand VARL XIII.
Un apéritif-amuse bouche avait été préparé et dressé par Alexandrine et Roger. Il a ravi enfants, parents, élus et dirigeants tout en devisant à propos de... rugby.
Prochain tournoi pour les Marcassins 2.0 ce dimanche 3 avril à l'occasion du challenge Grégoire à la Plaine Mayrevieille.

Image 1 : La remise des vestes, ballons et protège-dents
Image 2 : Avant l'entrainement des Marcassins 2.0
Image 3 : Une pause pour la compagnie de Marcassins du VARL XIII

Le VARL XIII sur le site du Treize Mondial

Echos du VARL XIII

Ce dimanche, l'équipe Réserve devait jouer à Ille sur Têt. Las, samedi vers 16h un arrêté municipal annonçait la fermeture du stade en raison des pluies.
Les dix-sept joueurs convoqués sont donc restés... à Villegailhenc.

Ce dimanche les pluies ont encore déferlé sur le Cabardès et la Montagne Noire. Mais Michel Proust, maire, a vu la situation autrement. La pelouse du stade de rugby Jérôme Rieux est fort bien drainée depuis des années. Pas une flaque, pas une motte de terre ne pouvant gêner la rencontre, elle a eu lieu.
C'est Carpentras qui en a fait les frais. Le score final le montre avec VARL XIII vs Carpentras ; 52-10
Il n'y a donc pas eu photo, mais en voici une.

Ce dimanche c'était la daube. Cinquante convives avaient acquitté 20 € pour participer au repas concocté par Les Trois Très Gros, les nouveaux restaurateurs du village. C'est ainsi que furent servis dans l'enceinte du Petit Louvre, le siège du VARL XIII, de méga- plateaux de charcuteries, la fameuse daube et ses pommes de terre, le plateau de fromage et les pâtisseries qui ne pourront jamais - apparemment- satisfaire les très gourmands tant ceux-ci en veulent toujours plus.
Et s'il est vrai que durant la première mi-temps la digestion fut compliquée devant une prestation équilibrée des deux équipes, les sept essais de la seconde période ont permis qu'elle se déroule parfaitement.... et avec le sourire. Sauf pour les Berlingots et on peut les comprendre.
Mais le vrai rugby, l'original - pas la piètre copie de la télé - c'est celui des essais.

Les vestes sont arrivées. Vendredi, cinq M7 des Marcassins 2.0 - l'école de rugby du VARL XIII - ont reçu et leurs éducateurs aussi, leur premier équipement. Une veste bleue et blanche offerte par le club. Le co-président Ludo Gambier a prévenu les petits 'Attention aux manches blanches, car si vous vous plaquez, gare à Maman.'
La suite de la distribution se produira le vendredi 25 mars au Petit Louvre à 18h.
A noter que Lou est la toute dernière petite nouvelle qui a rejoint les Marcassins 2.0.

Cette semaine, l'équipe Réserve sera au repos forcé après l'exclusion du Championnat de l'AS Corbières. L'équipe Une se déplacera avec les trois mini-bus du club à Baho.
Pas de blessé à déplorer et si la partie sera difficile, elle demeure jouable. Pour parfaire la cohésion, ce vendredi 18 mars joueurs et dirigeants prendront un repas commun avec des tripes préparées par Sandrine maman du capitaine Quentin Nicol. Au Petit Louvre bien entendu. Côté boissons aux trois couleurs, ce sera l'affaire du Chai à Michel co-président.

Dernières nouvelles du VARL XIII

Ecole de rugby

Cette semaine, l'Ecole de rugby du VARL XIII a accueilli leur dix-huitième Marcassin. Il se prénomme Robin et a 8 ans.
L'Ecole demeure toujours accessible aux enfants de tous les villages du Cabardès et de la Montagne Noire. Entre 5 et 13 ans, filles et garçons. Contact : Roger Aguera au 06 85 94 18 16

Equipe Réserve

Ce dimanche 27 février l'équipe Réserve du VARL XIII reçoit Toulouges pour le compte du Championnat de France de division fédérale.
L'entrée sera gratuite. Coup d'envoi à 15h. Venez supporter les Sangliers du Cabardès. Une victoire et ce sera presque la qualification aux phases finales.
L'équipe se composera de : Correia- Martinez- Kaci- Roger F- Vincent- Tiquet- Philip- Rémy- Aubry- Perrutel- Zine- Roger M- Montero- Martel- Pau- Parthenay- Dumont


Le 30 janvier 2022 du VARL XIII

A Villegailhenc, le dimanche 30 janvier le VARL Elite 2 a souffert.


 Beaucoup de ballons tombés, peu de chaînes allant à leur terme. Supporters et dirigeants ont eu des sueurs froides jusqu'au bout. Par contre les joueurs sont à féliciter pour leur solidarité et leur discipline en très net progrès.

Au final VARL ves Entraigues 24-22.
Le dimanche 6 février l'équipe se rend à Ille sur Têt.



A Lézignan, le dimanche 30 janvier le VARL Réserve rencontrait l'AS Corbières. 

Ce fut un match très rugueux et avec un bon fond de jeu imprimé par Matthieu Viguier, un joueur Elite 1 qui reprend la compétition après une grave blessure.

A trois minutes de la mi-temps le VARL menait 22-4. mais une violente bagarre a éclaté avec envahissement du terrain de la part du banc adverse, son staff, ses supporters. Le calme revenu, le match a continué une minute et il y eut alors un plaquage avec les genoux blessant l'un des joueurs orange et bleu. La mi-temps fut sifflée, mais les joueurs du VARL ont estimé que leur sécurité était en danger et n'ont pas voulu effectuer la seconde mi-temps.
Le dimanche 6 février l'équipe se rend à Lagrasse (Val d'Orbieu).


Les Marcassins retrouvent le chemin du stade. Ce mercredi 2 février, ce sera le premier entraînement 2022.

Rendez-vous à 18h au petit stade face à la salle polyvalente.
Outre leurs joueurs habituels, les éducateurs Jason, Tely et Tyron, le co-président Roger Aguera espèrent voir de nouveaux enfants. Vous avez entre 4 et 13 ans (filles et garçons), rejoignez les Marcassins du VARL en venant le mercredi ou le vendredi à 18h. Peu importe le village où vous habitez, le VARL vous accueille avec plaisir. Le XIII est un beau et bon sport.


Le VARL trébuche devant plus fort

Ce samedi 15 janvier, les spectateurs venus en nombre au stade Jérôme Rieux ont vu du beau rugby, du vrai spectacle.

Villegailhenc-Aragon (VARL XIII) recevait Les Baroudeurs de Pia.

D’entrée de jeu et durant neuf minutes, les Catalans ont envahi les vingt mètres audois. Ils ont mené des assauts, mais pas dévastateurs car les treize joueurs du VARL ont superbement défendu. Et puis, à la dixième minute, la toute dernière recrue Kevin Locke fut lassé de devoir défendre. D'un bond, il s’est saisi (de volley) du cuir et s’est enfui loin devant, jetant le trouble chez l’adversaire.

D’aucuns pensaient à ce moment que la vapeur changeait de camp. Mais cela ne dura qu’un moment et sans concrétiser derrière la ligne. Au contraire c’est Pia qui ouvrit la marque… et ne la lâcha plus jusqu’au coup de sifflet final.

Alors bien sûr il y eut des essais. Des deux côtés. C’est normal, c’est le but du rugby à XIII. Le VARL en a même marqué un de plus que son adversaire. Oui mais, parce que Pia a bénéficié de plusieurs pénalités passées entre les quilles, la victoire lui est revenue : 32 à 26.
Soyons sportifs et reconnaissons-le : le meilleur – du jour – a gagné.

Prochaine rencontre ce dimanche 23 janvier à 15h face à Entraigues. Entrée 5 € et bourriche.Partager

Le VARL XIII reçoit PIA le samedi 15 à 15 heures

Le Cabardès est solidaire. En raison des interdictions d'accès au stade (pluies et pelouse), ce mercredi l'équipe première du VARL s'entraînera ce mercredi à 19h à Ventenac.

Actuellement Les Marcassins ne s'entraînent pas. La reprise s'effectuera les mercredis et vendredis à 18h lorsque la situation sanitaire le permettra.

Ce jeudi sur le stade de football dont l'accès sera à nouveau autorisé, le VC9 recevra le VARL 2. A 19h et pour un match de rugby à toucher. Entrée gratuite.

Ce samedi 15 janvier à 15h le VARL Elite 2 reçoit Pia. Entrée dès 14h et à 5 € + bourriche. Le passe sanitaire contrôlé.

Dernières infos

Pas de matchs ce dimanche. Le championnat de l'équipe de Fédérale est mis entre parenthèses jusqu'à la fin du mois de janvier. 
Une décision de la FFR XIII.
Quant au match de championnat de l'Elite 2, il est reporté en raison d'un nombre important de contaminés à la fois pour Pia et le VARL.
 Il se déroulera - si la situation n'empire pas - le dimanche 16 janvier.
Pour les Marcassins, cette semaine nous avons décidé de ne pas faire d'entrainement. Lundi nous déciderons pour la semaine prochaine.

Par contre le club n'est pas en sommeil et six dirigeants - aidés par deux agents communaux - ont procédé à un nettoyage citoyen. Mardi ils ont enlevé tout ce qui encombrait les abords du siège. Une camionnette a apporté à la décharge de nombreuses choses inutiles. La cabane a été aménagée et peinte aux couleurs du club. Voici des images.

Bilan du dimanche 14 novembre
Les deux équipes seniors du VARL XIII recevaient au stade de rugby Jérôme Rieux devant 500 spectateurs..
L’équipe réserve s’est inclinée face à Ille sur Têt sur le score de 14-22.
L’équipe première l’a emporté 22-12 face à Baho le tenant du titre.
Le dimanche 5 décembre
Le VARL XIIII recevra… à l’extérieur. Pour une action caritative.
Explications. Dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose, le club de Villegailhenc-Aragon jouera deux rencontres de championnat sur le stade de Villeneuve-Minervois.
A 13h, l’équipe de Fédérale recevra l’AS Corbières et à 15h l’équipe Elite 2 affrontera les Loups de Villefranche de Rouergue. On attend beaucoup, beaucoup de monde autour de la pelouse de ce joli stade. La recette (entrée + buvette + bourriche) sera reversée intégralement à l’association locale de lutte contre la mucoviscidose.


Les Marcassins
Les Marcassins (école de rugby) a participé au tournoi Hervé Guiraud le samedi 13 novembre à Limoux.
Associés à l’Academy sportive carcassonnaise, toute la matinée ne fut qu’une pluie… d’essais pour les néo-joueurs de rugby..
Les entraînements des Marcassins débutent à 18h, chaque mercredi et vendredi au petit stade. Les enfants souhaitant rejoindre le club sont les bienvenus.


Les Brèves du 28 octobre

Samedi les Marcassins du VARL ont effectué leur second tournoi à Limoux. Un tournoi proposé par le Comité départemental. Cinq U11 (filles et garçons) étaient du déplacement.
Trois matchs figuraient au menu: Défaite devant Lézignan 1, victoires face à Lézignan 2 et Ornaisons-Pitchouns Lagrasse.

Samedi l’équipe Réserve a essuyé une sévère défaite à Châtillon : 6-24 dans le cadre de la Coupe de France Lord Derby.
Partis à 12 joueurs, dont deux qui n’étaient pas à 100 % de leur capacité physique, les joueurs entraînés par Sébastien Llabata et Guillaume Philip n’ont pas su résister aux attaques de Parisiens.

Dimanche à Gratentour, l’équipe Une était à Gratentour pour la 3e journée du Championnat de France Elite. Une rencontre qui s’est soldée par une troisième victoire des orange et bleu.
Ils sont en effet revenus avec une excellente performance : 60-10.

Ce samedi 30 octobre, l’équipe Réserve qui aura certainement retrouvé des forces vives, fera le maximum pour effacer sa récente déconvenue de Châtillon. Pour cela, le déplacement à Belvèze constituera une opportunité et également l’heure de vérité. Une nouvelle défaite serait malvenue.
Le coup d’envoi sera donné à 15h30.
L’essentiel de la rencontre sera diffusé sur la page facebook : VARL XIII officiel


Ce dimanche 31 octobre, l’équipe Une reçoit Salon. A 15h30 et au stade Jérôme Rieux. Entrée 5 € ou carte d’abonnement à 20 €
La rencontre sera aussi diffusée sur Radio Marseillette 101,3
Après la rencontre de ce dimanche 31 octobre, le club house se convertira en soirée festive. Avec un repas d’après-match regroupant joueurs de l’Elite 2, de la Réserve et les dirigeants.
A noter que les desserts seront préparés par les épouses de joueurs.
Participation à cette soirée : 5 €

Les entraînements des Marcassins suivent le calendrier des congés scolaires. Il n’y a donc actuellement aucune séance.
Reprise à 18h le mercredi 10 novembre. Au stade d’entraînement en face la salle polyvalente.
Le club est prêt pour accueillir de nouveaux enfants.

Calendriers

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies