Registre ancien


Le registre le plus ancien date de 1616. Comme aujourd'hui, toutes les décisions de la Communauté y étaient consignées: magnifiques pages d'écriture calligraphiées par le "secrétaire" de l'époque, chaque compte-rendu de séance est signé par les participants présents.

Dans les annales de ce lieu , la Communauté tient une place plus importe que la Seigneurie . Il en est ainsi communément partout où , comme
ici, la propriété de la seigneurie appartient au Roy , tandis que la jouissance est divisée entre plusieurs engagistes, dont l'importance n 'est pas prépondérante .

An 1238 , la veille de la Saint Martin d'hiver . – Jean de Friscampis , sénéchal du Roi des Français dans les pays d 'Albigeois, fait estimer, du mandement du Roy , les terres que possédait Raynier Chauderous , tombées entre les mains de S . M . pour fait d'hérésie. « , . . .

En savoir plus sur les Cathares

Avant 1789. — Diocèse de Carcassonne. Quartier, et plus anciennement, viguerie de Cabardés.
— Le Roi était seigneur haut justicier, et le seigneur tenait la justice à titre d’engagement : elle ressortissait de la sénéchaussée de Carcassonne.
« Il y a 3 Consuls ; leur exercice ne dure qu’un an. Leur élection se fait chaque année, à la Fête des Saints, en plein conseil de Communauté.

Depuis 1726 , on présentait six sujets au seigneur, qui choisissait. Ils prêtent serment par-devant le juge du lieu. Ils ont entrée à l’Assiette du Diocèse chaque 29.me année. (Notes du Curé de Villegailhenc. 1759. Archives de la Préfecture de l’Aude. — Cros-Mayrevieille. Mémoires de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne. t. I. p. 366.).

Ci-dessous, quelques signatures du registre de 1616: n'oublions pas qu'à cette époque, seuls le clergé (moines, curés, prélats) et quelques notables savent lire et écrire. Les membres de la Communauté signent donc comme ils le peuvent, le secrétaire identifie ensuite chaque signature.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies