Registre ancien
Le registre le plus ancien date de 1616. Comme aujourd'hui, toutes les décisions de la Communauté y étaient consignées: magnifiques pages d'écriture calligraphiées par le "secrétaire" de l'époque, chaque compte-rendu de séance est signé par les participants présents.
Dans les annales de ce lieu , la Communauté tient une place plus importe que la Seigneurie . Il en est ainsi communément partout où , comme
ici, la propriété de la seigneurie appartient au Roy , tandis que la jouissance est divisée entre plusieurs engagistes, dont l'importance n 'est pas prépondérante .
An 1238 , la veille de la Saint Martin d'hiver . – Jean de Friscampis , sénéchal du Roi des Français dans les pays d 'Albigeois, fait estimer, du mandement du Roy , les terres que possédait Raynier Chauderous , tombées entre les mains de S . M . pour fait d'hérésie. « , . . .
— Le Roi était seigneur haut justicier, et le seigneur tenait la justice à titre d’engagement : elle ressortissait de la sénéchaussée de Carcassonne.
« Il y a 3 Consuls ; leur exercice ne dure qu’un an. Leur élection se fait chaque année, à la Fête des Saints, en plein conseil de Communauté.
Depuis 1726 , on présentait six sujets au seigneur, qui choisissait. Ils prêtent serment par-devant le juge du lieu. Ils ont entrée à l’Assiette du Diocèse chaque 29.me année. (Notes du Curé de Villegailhenc. 1759. Archives de la Préfecture de l’Aude. — Cros-Mayrevieille. Mémoires de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne. t. I. p. 366.).